Derniers articles publiés

Une carte géante pour découvrir l’Europe au pied de la Tour Eiffel

Actualité 10.09.2008

Depuis mercredi, les Parisiens peuvent arpenter une carte géante de l’Union européenne, étalée sur le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel. Large de vingt-cinq mètres et longue de cinquante-cinq mètres, cette carte représente les contours des vingt-sept Etats membres assortis de panneaux d’informations sur chacun d’eux (capitale, population, devise monétaire, etc.).


La carte géante de l'Union européenne a été inaugurée mercredi 10 septembre en présence de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’Etat chargé des Affaires Européennes, Rachida Dati, maire du 7eme arrondissement et Garde des sceaux et Bertrand Delanoë, maire de Paris et d’Arnaud Lagardère, soutien de cette opération. Egalement conviés, les ambassadeurs des 26 partenaires de la France, accompagnés de 54 enfants venus de toute l'Europe, se sont mêlés aux associations invitées pour l'occasion (Parlement européen des Jeunes, Mouvement des Jeunes Européens).

Ludique et pédagogique, l'ouvrage permet de parcourir une Europe miniature de 1375 mètres carrés, visible depuis la Tour Eiffel et en cours d'enregistrement au Guiness des records. Les informations sont traduites en anglais pour en permettre l’accès aux touristes de la capitale.

Portée par la Présidence française de l’UE, cette carte résulte du projet européen "A la découverte de l’Europe" qui a mobilisé des ressources dans l’ensemble des Etats membres, dont, en France, la rédaction de Touteleurope.fr. Montrer une Europe "concrète" et "de l'avenir", telle est l'ambition affichée de la la présidence française, relayée par le publicitaire Jacques Séguéla, qui a eu l'idée de cette carte. Elle illustre la réunification progressive du continent et la force de l’Union à vingt-sept.

Le public parisien a fait bon accueil à l'initiative prévue jusqu’au 2 novembre 2008.



En savoir plus

 

Télécharger le visuel de la carte (fichier jpg, 96 dpi)

Télécharger la vidéo de l'inauguration