Derniers articles publiés

Une année européenne sur Touteleurope.fr

Actualité 21.12.2006


Revivez les moments forts de l'actualité européenne en 2006 en douze dates :

1er janvier : l'Autriche prend la Présidence de l'UE

Wolfgang Schüssel - © Communauté européenne, 2006Succédant au Royaume Uni , l'Autriche prend les rênes d'une Union européenne en plein doute après une année 2005 difficile, ponctuée par les "non" français et néerlandais à la Constitution européenne. Au cours de ses six mois de présidence, l'Autriche est parvenue à obtenir un accord sur les perspectives financières qui assure un cadre budgétaire pour les 7 années à venir.

Article | La Présidence de l'UE  | Question-réponse | Fiche pays

16 février : le Parlement européen amende la directive sur les services

© Communauté européenne, 2006La directive sur les services dans le marché intérieur, plus connue sous le nom de directive "Bolkestein", a suscité une grosse polémique, notamment en France où son influence s'est faite sentir au cours de la campagne sur la Constitution. Les Parlementaires européens, votant en première lecture sur la proposition de la Commission, la vident de ses aspects les plus controversés, rejetant notamment le principe du pays d'origine. En mai 2006, le Conseil des ministres entérine l'essentiel de ces modifications. La proposition a été définitivement adoptée en décembre.

Question-réponse | Dossier | Suivi législatif

8 mars : la Commission lance un grand débat sur l'énergie

© Communauté européenne, 2006En publiant son Livre vert sur l'énergie, la Commission européenne a contribué à alimenter l'un des grands débats de l'année en Europe. En cette année 2006, la prise de conscience environnementale, les interrogations sur les ressources énergétiques disponibles, la panne d'électricité survenue en Allemagne en novembre ont poussé les Européens à  s'interroger sur l'opportunité de mettre en place une politique énergétique commune.

Suivi législatif | L'Europe en débat

2 mai : inauguration du site Touteleurope.fr

DR - Touteleurope.frLa campagne de 2005 a révélé l'intérêt des Français pour l'Europe, tout en confirmant la demande d'information sur ce sujet. Créé à la demande de Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, et Margot Wallström, Vice-présidente de la Commission européenne, le portail Touteleurope.fr a pour vocation de proposer une information pédagogique sur l'Union européenne, son histoire, son fonctionnement, ses politiques et son actualité, ainsi que sur les démarches pratiques pour bénéficier de ses droits en tant que citoyen européen. C'est aussi un poste d'observation sur les tendances et débats concernant l'Europe, ainsi qu'un espace d'expression pour les citoyens.

Actualité | Vos droits et démarches | L'Union européenne | L'UE en action | Parlons d'Europe| Observatoire de l'Europe


15 et 16 juin : les 25 décident de "poursuivre la période de réflexion" sur l'avenir de la Constitution

© Communauté européenne, 2006En 2005, la France et les Pays-Bas ont dit "non" à la Constitution européenne, rendant impossible son entrée en vigueur prévue pour novembre 2006. Pour autant, les pays qui l'ont déjà ratifié sont bien décidés à ne pas abandonner le projet de Constitution, ou du moins à respecter l'esprit de ce texte. Les chefs d'Etat et de gouvernement ont décidé de se donner du temps pour sortir de cette impasse. La relance du processus constitutionnel constituera l'un des gros chantiers de la présidence allemande qui débute au 1er janvier 2007.

L'Europe en débat | Questions à... Valéry Giscard d'Estaing | Tableau des ratifications

1er juillet : début de la Présidence finlandaise

Matti Vanhanen - © Communauté européenne, 2006Pour la deuxième fois de son histoire, la Finlande, membre de l'UE depuis 1995, a assuré la Présidence de l'Union. La définition d'une politique énergétique, la lutte contre le réchauffement climatique, les relations avec la Russie ont figuré parmi les principaux dossiers portés par la Finlande qui, sur le plan international, a dû faire face à la crise entre Israël et le Liban.

Article | La Présidence de l'UE | Question-réponse | Fiche pays

19 juillet : résultats de la première expression en ligne "Vous et l'Europe"

DR - Touteleurope.frPendant trois mois, Touteleurope.fr a invité les internautes à s'exprimer sur l'Union européenne à travers un grand questionnaire thématique. Les résultats ont révélé un consensus  parmi les participants autour d'un modèle européen inspiré par les valeurs démocratiques et de solidarité. La plupart des participants souhaitent une Europe plus intégrée et plus proche des citoyens, et se disent favorables à une Union élargie mais sous conditions.
En 2006, Touteleurope.fr a également tenu un forum sur la transparence et lancé une deuxième expression en ligne consacrée à la stratégie de Lisbonne.

Résultats Vous et l'Europe | Résultats Transparence | Résultats Lisbonne

28 septembre : la Commission donne son feu vert à l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie

© Communauté européenne, 2006Le cinquième élargissement qui s'est concrétisé en 2004 pour dix Etats, concernait à l'origine douze pays pour la plupart issus de l'ancien bloc soviétique. L'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie avait été retardée du fait de certains retards en matière démocratique et économique. Dans son rapport d'évaluation, suivi par les 25, la Commission européenne a estimé que ces pays étaient désormais prêts à devenir à leur tour membres de l'UE, sous réserve de suivre un certain nombre de mesures d'accompagnement. La Bulgarie et la Roumanie deviendront membres à part entière de l'UE le 1er janvier 2007.

Carte | Dossier élargissement | Questions à… Sabin Pop |

29 septembre : les Etats membres méditerranéens débattent de l'immigration clandestine

© Ministère des Affaires étrangères, 2006Les drames liés à l'arrivée massive d'immigrés sur les côtes européennes au cours de l'été a suscité une vive émotion chez les Européens. Les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères de 8 Etats membres méditerranéens, dont la France, se sont réunis à Madrid pour évoquer cette question et dégager une stratégie commune pour la gestion des frontières sud de l'Union. La question de l'immigration clandestine s'annonce comme un chantier de taille pour les années à venir.

Article | L'espace de libertés, de sécurité et de justice

30 novembre : accord du Parlement et du Conseil sur le règlement REACH

© Communauté européenne, 2006Avec l'accord final sur la proposition de règlement REACH, c'est l'un des plus grands chantiers législatifs de l'histoire de l'Union qui a pris fin. Ce règlement de près de 720 pages établit une législation ambitieuse destinée à protéger l'environnement et la santé des consommateurs contre les risques liés à l'utilisation de plus de 30 000 produits chimiques.

Article | Suivi législatif

5 décembre : Touteleurope.fr publie la nouvelle carte de l'Internet européen

DR - Touteleurope.frTouteleurope.fr publie une nouvelle carte de la Toile européenne, réalisée en partenariat avec RTGI (Réseaux, Territoires et Géographie de l'Information). Cette "photographie" de la Toile francophone à thématique européenne a permis d'identifier 1 103 sites et blogs. Les traces du débat référendaire sont notamment visibles parmi les nombreux sites de la société civile et les sites politiques, qui se recomposent autour des enjeux de l'élection présidentielle de 2007.

Présentation de la carte | Entretien avec Guilhem Fouetillou

11 décembre : suspension partielle des négociations d'adhésion avec la Turquie

Recep Tayyip Erdogan - © Communauté européenne, 2006Pour protester contre le refus d'Ankara d'ouvrir ses ports et aéroports à Chypre, et ce malgré une tentative de conciliation de dernière minute de la part des autorités turques, les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé de suivre la recommandation de la Commission européenne en suspendant les discussions avec la Turquie sur 8 des 35 chapitres de négociation.

Article | Dossier Elargissement | Carte