Derniers articles publiés

Un match de foot pour célébrer les cinquante ans de la construction européenne

Actualité 13.03.2007

 


A l'occasion du 50e anniversaire de la signature des Traités de Rome, Manchester United a accueilli l'élite du football européen le 13 mars 2007, à 20h, pour un match chargé d'histoire.

 
Le 13 mars 1957, le Manchester United était le premier club anglais de l'histoire de l'UEFA (Union des associations européennes de football) à participer à une compétition européenne. Quelques jours plus tard, le 25 mars, étaient signés les traités de Rome donnant naissance aux Communautés européennes.

Symboles d'une histoire qui a débuté aux mêmes heures, ces deux événements ont jeté les bases de deux destins qui, sans presque jamais se croiser, allaient contribuer à l'émergence d’un sentiment européen.

À l'occasion de l'anniversaire de la signature des Traités de Rome, l'un des plus prestigieux temples du football moderne, le stade Old Trafford, a accueilli un match de gala opposant le Manchester United à Europe XI, une équipe réunissant les meilleurs joueurs européens du moment.

L'équipe anglaise de Manchester United a battu Europe XI, 4 à 3 (mi-temps: 4-1).

M. Barroso, président de la Commission européenne, a salué l'événement : "C'est une belle manière de marquer le cinquantième anniversaire de la création de l'UE,  avec le football, ce merveilleux sport qui inspire les Européens comme nul autre et leur fait partager une passion et un langage communs."

La composition finale de l'équipe Europe XI a été dévoilée à Bruxelles le 12 mars 2007 par José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Pour cette occasion étaient présents Michel Platini, nouveau président de l’UEFA, et Sir Bobby Charlton, légende de Manchester United et de la sélection anglaise victorieuse lors de la Coupe du monde de 1966.

La sélection européenne est dirigée par l'Italien Marcello Lippi, ancien entraîneur de l’équipe victorieuse de la dernière coupe du monde. Elle réunit les meilleurs joueurs européens du moment : Olivier Kahn, Gregory Coupet, Iker Casillas, Paolo Maldini, Jamie Carragher, Eric Abidal, Lilan Thuram, Carles Puyol, Marco Materazzi, Fabio Grosso, Gianluca Zambrotta, Steven Gerrard, Florent Malouda, Luis Miguel, Gennaro Gattuso, Andrea Pirlo, Alessandro Mancini,  Zlatan Ibrahimovic et Henrik Larsson. Trois vedettes brésiliennes, Ronaldinho, Juninho et Pernambucano, joueront également en tant qu'invités dans l'équipe du Onze européen.

Le match a eu lieu dans un esprit de solidarité, car l’intégralité des gains sera reversée à la fondation Manchester United. Cette fondation est à l'origine de nombreux projets destinés aux jeunes dans le domaine du football, de l’éducation et du développement personnel. Elle travaille aussi bien au niveau local à Manchester qu'avec des organisations nationales au Royaume-Uni et avec l’UNICEF à l’échelle internationale.

Sources :

Manchester united (Site officiel) - conditions de participation
UEFA (Site officiel)- site de l'Union des associations européennes de football
Jouer pour l'Europe: des stars du football se réunissent pour fêter les 50 ans de l'Union européenne - Communiqué de presse, 12/03/07 - Commission européenne