Derniers articles publiés

UE-Etats-Unis : partenariat économique mais divergences environnementales

Actualité 30.04.2007

Lors du sommet UE-Etats-Unis qui s'est tenu le lundi 30 avril à Washington, les représentants de l'Union européenne et des Etats-Unis ont débattu, principalement d'un partenariat économique transatlantique, mais aussi de la protection du climat ainsi que sur un accord relatif à la libéralisation du trafic aérien.

La chancelière fédérale Angela Merkel a pris part au sommet UE-Etats-Unis à Washington avec Frank-Walter Steinmeier, Michael Glos, Wolfgang Tiefensee, José Manuel Barroso, Günter Verheugen, Jacques Barrot ainsi que Peter Mandelson, Benita Ferrero-Waldner et Javier Solana.

Au cœur du sommet ont figuré des discussions et des propositions relatives au renforcement des relations économiques transatlantiques ainsi qu’au dialogue et à l’action commune sur le changement climatique et l’énergie.

Signature d'un accord de partenariat économique

L’Union européenne et les Etats-Unis ont décidé d’approfondir davantage leur coopération économique. Un partenariat économique transatlantique doit permettre de réduire les obstacles bureaucratiques ainsi que les différences de normes et de conditions divergentes.

Ce partenariat doit permettre d'améliorer davantage la coopération solide qui existe déjà dans le secteur de l'économie. "C’est un bon jour pour les relations euro-américaines", a déclaré Mme Merkel. La chancelière, le président américain, George W. Bush ainsi que le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso ont souligné l’importance de la coopération économique conclue. Ces derniers ont affirmé qu’ils souhaitaient que le cycle actuel de négociations pour le développement de Doha aboutisse avec succès. Pour Angela Merkel, il est important d’améliorer la compétitivité de l’UE et des Etats-Unis par rapport aux pays émergents.

Par ailleurs, les représentants ont décidé la création d’un Conseil économique transatlantique. Parallèlement, un forum permettant de contrôler le respect des accords pris et d’accélérer les progrès sera créé. L’Union européenne y détachera le vice-président de la Commission, Günter Verheugen, et les Etats-Unis, Allan Hubbard, du bureau exécutif du président, en tant que co-présidents.

Changement climatique

Si les deux parties n'ont pas réussi à trouver d'arrangement, elles étaient pourtant unanimes sur le fait qu’une "politique mondiale rapide" est indispensable pour contrer le changement climatique. Dans une déclaration, elles se sont engagées "à faire tout ce qui est en [leur] pouvoir pour stabiliser les gaz à effet de serre à un niveau qui empêche les troubles dangereux du système climatique provoqués par l’homme".

Angela Merkel a souligné qu’en raison de sa dimension mondiale, le problème du changement climatique ne pouvait être résolu sans les pays émergents. "Nous devons entraîner les autres avec nous", a-t-elle ajouté. Par conséquent, la déclaration prévoit de poursuivre la coopération avec d’autres Etats également. La lutte contre le changement climatique doit donc être thématisée tant au sommet du G8 à Heiligendamm que dans le cadre d’autres négociations multilatérales.

Accord "ciel ouvert"

En marge du sommet, les ministres des Transports et le vice-président de la Commission européenne, Jacques Barrot, ont signé l'accord UE-Etats-Unis sur le transport aérien. Cet accord de "ciel ouvert" donne aux compagnies aériennes européennes un meilleur accès au marché américain. En contrepartie, les compagnies américaines peuvent, elles aussi, desservir directement les aéroports européens.

Les sommets annuels UE-USA, qui ont vu le jour en 1990, sont l'occasion de dresser un bilan régulier des relations de l'Union européenne avec les Etats-Unis.

Sources

Sommet UE-États-Unis à Washington: Coopération transatlantique en matière d’économie et de protection du climat – Article – Présidence allemande
Améliorer les relations commerciales entre l'Europe et les Etats-Unis - Communiqué de presse – Présidence allemande
Les relations économiques et le changement climatique au centre du sommet entre l’UE et les Etats-Unis – Communiqué de presse – Conseil de l'Union européenne

En savoir plus

Relations UE/Etats-Unis : points de convergences, points de divergences – Article – Parlement européen
Sommet UE-Etats-Unis - Compte-rendu - Conseil de l'Union européenne (anglais - pdf)
L'action extérieure de l'Union européenne - L'UE en action - Touteleurope.fr
Europe, énergie, climat - Dossier d'actualité - Touteleurope.fr