Derniers articles publiés

Troïka UE/Russie

Actualité 24.04.2007

Les représentants de l'UE et leurs homologues russes se sont rencontrés à Luxembourg le 23 avril. Le climat tendu après les critiques de l'UE sur les atteintes à la démocratie en Russie n'a pas facilité le déblocage des négociations sur un nouvel accord de partenariat, en particulier dans le domaine de l'énergie. La levée de l'interdiction russe d'importer des produits de viande et de produits végétaux en provenance de Pologne a longuement été débattue.

Accord de partenariat

Dans le cadre des réunions régulières de la Troïka UE-Russie, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, le Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana et la commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, ont rencontré le 23 avril le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

La réunion s'est ouverte par un hommage de M. Steinmeier à Boris Eltsine. Le ministre allemand des Affaires étrangères a tenu à honorer la contribution décisive de ce dernier au développement de la démocratie et de l'économie de marché en Russie ainsi qu'à l'ouverture de la Russie vis-à-vis de l'Allemagne et de l'UE. L'accord de partenariat et de coopération entre la Russie et l'Union européenne avait été signé sous la présidence de Boris Eltsine.

Le climat tendu après les critiques de l'UE sur les atteintes à la démocratie en Russie ne facilite pas le déblocage des négociations sur le nouvel accord de partenariat, en particulier dans le domaine de l'énergie. La levée de l'interdiction russe d'importer des produits de la viande et des produits végétaux en provenance de Pologne fait partie des sujets qui ont été débattus. C'est notamment cette problématique qui pose de nombreuses tensions entre l'UE et la Russie. Dans cette optique,  M. Steinmeier a dit attendre de la Russie qu'elle fasse "des pas concrets dans la bonne direction" et il a plaidé pour un "capital confiance de part et d'autre".

Les parties ont exprimé leur espoir de voir tous les obstacles aux négociations écartés avant même le sommet UE-Russie qui se tiendra à Samara le 18 mai prochain.
 
L'actualisation de l'accord de partenariat et de coopération, et notamment son extension à la Bulgarie et à la Roumanie, a été le thème central de la réunion.

Questions sécuritaires

Parallèlement, se sont tenus à Moscou des entretiens entre le ministre fédéral de l’Intérieur, Dr. Wolfgang Schäuble, la ministre de la Justice, Mme Brigitte Zypries, et le vice-président de la Commission européenne,  M. Franco Frattini avec le conseiller du président pour les questions sécuritaires, M. Victor Ivanov, ainsi qu’avec le ministre de l’Intérieur, M. Rachid Nourgaliev, et le ministre de la Justice, M. Vladimir Ustinov.

Les discussions ont surtout porté sur le futur aménagement de l’espace commun de liberté, de sécurité et de justice, convenu entre l’UE et la Russie. Les ministres se sont penchés sur les allègements des dispositions en matière de visas, la lutte commune contre le terrorisme international, la traite des êtres humains, le trafic illicite de stupéfiants et la coopération en matière pénale et dans le domaine du droit civil.

"La coopération internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme revêt une importance vitale" a déclaré le ministre fédéral de l’Intérieur, Dr. Wolfgang Schäuble.

Sources :

Rencontre de la Troïka de l'UE avec la Russie - Communiqué de presse - Présidence allemande
Le ministre fédéral de l’Intérieur, Dr. Wolfgang Schäuble, et la ministre fédérale de la Justice, Mme Brigitte Zypries, à Moscou pour des entretiens dans le cadre d’une réunion troïka de l’UE - Communiqué de presse - Présidence allemande

En savoir plus :

L'action extérieure de l'Union européenne - L'UE en action - Touteleurope.fr