Derniers articles publiés

Transport aérien : nouvelles mesures de sécurité

Actualité 06.11.2006

© Parlement européenVous avez prévu de prendre l'avion ? Attention, à partir du lundi 6 novembre 2006, les nouvelles mesures de sécurité sur les liquides transportés en cabine entrent en vigueur.

Désormais, les passagers qui détiennent un médicament doivent être en mesure de présenter une ordonnance, les aliments pour bébés peuvent faire l'objet de contrôles et les liquides qui sont tolérés doivent être placés dans un sac en plastique fermé.

Cette nouvelle réglementation concerne tous les vols, au départ ou à destination des pays de l'Union européenne, y compris les vols intérieurs.

Sacs transparents et flacons

La nouvelle réglementation permet de transporter des liquides en cabine à condition de les placer dans un sac plastique transparent possédant une fermeture. Ces sacs doivent mesurer au maximum 20x20 cm et renfermer un litre maximum.

Les sacs peuvent contenir des flacons ou des tubes de 100 millilitres maximum. A savoir, un tube de dentrifice standard contient 75 ml de pâte.

Désormais, lors des contrôles, les passagers devront également enlever leur manteau et veste et "retirer des bagages de cabine les ordinateurs portatifs et autres articles électriques de grande taille".

Les exceptions

Des exceptions sont prévues pour "les médicaments et produits répondant à un besoin diététique spécial et qui doivent être utilisés au cours du voyage, notamment les aliments pour bébé".

Les passagers peuvent également emporter à bord des boissons ou produits achetés dans les zones commerciales situées après les points de contrôle.

Le règlement, à l'initiative du commissaire européen aux Transports, a été adopté le 5 octobre 2006 par la Commission européenne.

Ces mesures devraient être complétées dans les 6 mois à venir. La taille des bagages en cabine sera limitée dans tous les Etats membres (56cm x 45 cm x 25 cm). C'est le cas de la Grande-Bretagne depuis aujourd'hui.

Sources

New EU security rules at airports - 06/11/06 - Europa
Sûreté aérienne: l’Union européenne prend des mesures pour parer à de nouvelles menaces liées aux explosifs liquides – Communication – Commission européenne – 05/10/2006
Les technologies de détection - Consultation publique - 01/09/2006-10/01/2007