Derniers articles publiés

Transeuropa Festival : communiquer l'Europe à travers l'Europe

Actualité 16.04.2010

 

Du 25 avril au 10 mai à Bologne, Londres, Cluij Napoca et Paris aura lieu le Transeuropa Festival,  une manifestation ayant pour but de mieux faire connaître l'Europe, à travers les témoignages d'intellectuels, de philosophes, de chercheurs et d'artistes venant des quatre coins du continent.


Transeuropa Festival

Le festival Transeuropa est une initiative de European Alternatives, une organisation transeuropéenne de la société civile, ayant pour but d’explorer le potentiel de la culture et de la politique internationale
Un festival innovant qui expérimente une nouvelle façon de communiquer l'Europe à travers l'Europe. Pendant deux semaines les différentes manifestations se dérouleront simultanément à travers Paris, Londres, Bologne et Cluij Napoca en Roumanie. Objectif : semer le germe d'une nouvelle conscience européenne.

Or, ce n'est pas tant l'objectif qui est novateur, mais la façon de l'aborder : faire interagir des intellectuels, des philosophes et des artistes; mêler débats politiques à projections cinématographiques ou cercles littéraires…voilà la marque distinctive du "Transeuropa festival".

En effet, il est rare de voir un projet européen ayant la clairvoyance de réunir sous la même formule les différentes facettes de l'Europe à 27, vivier de questions politiques, économiques et sociales certes, mais aussi de peuples, de langues et de cultures.

Une expérience étonnante donc, qui s'adresse au plus grand nombre sans souci des  inclinations, intérêts et traditions, mais qui tente de regrouper des individus égaux devant leur appartenance à ce grand projet qui s'appelle Europe.

Des évocations artistiques au service de l'identité européenne


L'inauguration de l'édition parisienne du festival aura lieu le jeudi 29 avril à la Bellevilloise, un symbole puisque ce lieu a été fondé en 1887 pour permettre aux couches les plus modestes de la population d'avoir accès à l'éducation politique et à la culture.

Avec un spectacle de théâtre d'improvisation dédié au mythe d’Europa, des acteurs évoqueront les origines du projet européen, tout en proposant des visions inattendues et créatives de l'Europe d'aujourd'hui : un pont entre présent et passé, évocations lointaines et réalisations actuelles.

Et si à travers l'évocation il est possible d'appuyer la cause européenne pourquoi pas continuer à s'en servir? Une petite escapade cinématographique pourra ainsi être l'occasion de se plonger dans le monde fantastique créé par le réalisateur surréaliste tchèque Jan Svankemajer : Pascal Vimenet et Gregorio Martin Gutiérrez conduiront le spectateur à travers les parcours d'imagination, animation et poésie que Svankemajer a su savamment dessiner tout au long de son ouvrage.

Question littérature, le festival ne fait pas non plus défaut : celle-ci fera l'objet d'un cercle de débats et de lectures organisés par Nouvelle Europe, le groupe français de réflexion sur l'Europe de l'Est.

Parler c'est agir : un cycle de conférence pour connaître les défis européens


Les thèmes sociétaux ont une grande importance dans la construction d'un esprit européen : ils sensibilisent à un sujet, créent une conscience commune et se traduisent par un dialogue qui rapproche les individus. Partant de ce constat, un cycle de conférences a été mis au programme du Festival.

Ainsi, un débat sur le féminisme sera animé par les philosophes Geneviève Fraisse et Michela Marzano qui feront le point sur la place des femmes en Europe et sur l'opportunité du féminisme dans la société d'aujourd'hui : une façon classique, mais efficace de donner une impulsion au rôle des femmes dans un contexte européen.

Et encore…Travailler, bouger, étudier : par ces trois actions il est possible de résumer le sens d'être aujourd'hui un jeune européen. Et alors pourquoi pas une conférence – débat sur la mise en place d'un espace d'éducation européen, tel qu'impulsé par le processus de Bologne?

Et pour finir, un cap sur l'année européenne de lutte contre la pauvreté ne pouvait pas manquer. Par un séminaire sur le retour des bidonvilles en Europe, un groupe de chercheurs, médecins et architectes chercheront à transmettre la nécessité de la solidarité et de la cohésion sociale en Europe.

Et alors, Européens convaincus ou encore à convaincre, Transeuropa est une occasion à ne rater sous aucun prétexte !

 

 

 

 

En savoir plus

 

Le site de Transeuropa Festival