Derniers articles publiés

Traité modificatif: certains sujets restent à clarifier, selon le Parlement

Actualité 29.08.2007

Le Parlement européen travaillera main dans la main avec la Commission afin de boucler avec succès la préparation du Traité modificatif en octobre, même si certains sujets doivent encore être débattus avec soin. C'est ce qui est ressorti de la rencontre informelle de mardi soir entre les trois représentants du PE à la CIG et le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Elmar Brok (PPE-DE, DE), Enrique Barón Crespo (PSE, ES) et Andrew Duff (ADLE, UK) ont déclaré: "Nous avons procédé à un échange de vues fructueux sur une série de sujets du projet de Traité modificatif. Nous avons évoqué avec M. Barroso la complexité de traduire le mandant du Conseil européen en un vrai traité. Nous avons également identifié ensemble certains points qui, à notre sens, doivent être étayés juridiquement et/ou politiquement".
 
"La Commission et le Parlement s'engagement ensemble à mener la CIG à bon port lors du sommet des Chefs d'état et de gouvernement des 18 et 19 octobre prochains.  Nous resterons en contact pendant toute la durée de la Conférence", ont-ils conclu.
 
Les trois députés européens participeront à la réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l'UE à Viana do Castelo, au Portugal, le 7 septembre afin de poursuivre les débats sur le nouveau Traité.