Derniers articles publiés

Touteleurope.fr à la 8e Conférence des villes

Actualité 12.09.2008

Jeudi 11 septembre la ville de Paris et son maire, Bertrand Delanoë, ont accueilli de nombreux maires de France et d'Europe pour la 8e Conférence des villes sur le thème "De Lisbonne à Göteborg, les villes font l'Europe !". Cette rencontre, organisée par l'Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF), présidée par Michel Destot, est labellisée événement officiel de la Présidence française de l'Union européenne. Cette journée s'est clôturée sur une intervention du Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet.


Parce qu'elle considère que les villes sont les mieux placées pour répondre aux préoccupation du moment, la 8e édition de la Conférence des villes a choisi de se pencher sur ce que font les grands villes pour l'Europe. A travers cette manifestation, l'AMGVF cherchait à établir une synthèse entre une économie mondialisée et le développement durable.


Michel Destot : "Etre source de propositions pour la construction européenne"

Président de l'AMGVF et député maire de Grenoble, Michel Destot explique pourquoi il pense que les grandes villes ne sont pas suffisamment écoutées par les institutions européennes. En tant qu'élu local, il nous explique en quoi les fonds européens ont contribué à la réalisation de projets concrets à Grenoble. Il regrette cependant que l'Union européenne ne soit pas davantage impliquée. Pour finir, Michel Destot revient sur les partenariats de Grenoble avec d'autres collectivités européennes ainsi que sur les réseaux dont la ville fait partie.


Voir la vidéo :

(3'31")


Bertrand Delanoë : "La démocratie locale n'inspire pas assez les décisions européennes "

A la question : est-ce que les grandes villes européennes sont suffisamment écoutées par les institutions communautaires ? Le maire de Paris et président de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) répond : non ! Il insiste sur le double sens de la relation entre l'Union européennes et les villes d'Europe, notamment sur ce que ces dernières apportent concrètement à la construction communautaire, en terme d'expérience et de projets locaux.

Voir la vidéo :

( 0'57")



Serge Grouard : "Nous proposons à l'Union européenne un certain nombre de projets "

Serge Grouard, député-maire d'Orléans, présente les projets que les fonds européens ont soutenu dans sa ville. A titre d'exemple, la réhabilitation d'un quartier dit "sensible".

Voir la vidéo :

(1'30")