Derniers articles publiés

Toute l'Europe sur France Bleu 107.1 en direct du salon de l'automobile : la place de la voiture en Europe

Actualité 08.10.2014

En direct du mondial de l’automobile 2014, Toute l’Europe sur France bleu 107.1 s'interroge sur la place de la voiture en Europe, autour de Karima Delli, coordinatrice Verts/ALE de la commission Transport au Parlement européen et Eric Champarnaud, vice-président du BIPE, cabinet de conseil en analyse strategique et prospective economique. Habitudes des automobilistes, politiques européennes de mobilité et de sécurité routière... réécoutez l'émission en podcast.

France_bleu_salon _auto (c) Istok

Ecoutez l'émission (56'21")

 

 

La chronique de Touteleurope.eu sur la sécurité routière en Europe

La mortalité routière n'arrête pas de diminuer : c'est le cas en France mais aussi dans le reste de l'Europe.

Pour l'année 2013, selon les chiffres de la Commission européenne, ce sont en moyenne 70 personnes qui meurent chaque jour d'accidents sur les routes européennes. C'est toujours trop, mais c'est tout de même 8% de moins qu'en 2012.

Il y a de grandes différences en fonction des Etats. Le mauvais élève de l'Europe est la Roumanie avec un taux de mortalité routière de 92 par million d'habitants, suivi par la Pologne, la Croatie et la Bulgarie. En France, nous sommes un peu en dessous de la moyenne européenne avec 50 morts par million d'habitants.

Plusieurs raisons à cette diminution. Les véhicules notamment sont de plus en plus sûrs. Mais ce sont aussi les automobilistes qui paraissent de plus en plus responsables. Ca n'est certainement pas étranger au renforcement des contrôles et des sanctions contre les infractions au code de la route. Et accompagné de campagnes d'informations, le message passe généralement mieux.

Ces petits films, qui sont parfois d'ailleurs assez violents, sur lesquels on peut tomber entre deux publicités par exemple… il n'y a pas qu'en France qu'on peut les voir : les Européens redoublent d'imagination pour ces campagnes de sécurité routière.

Quelques exemples parmi les plus récents : ce film de la campagne belge "ilestpartitropvite" dans lequel le personnage principal assiste à son propre enterrement.

Ou bien encore plus trash, cette vidéo britannique déjà vue par des millions d'internautes, et qui montre une vraie collision entre un motard et une voiture. C'est la mère du motard qui a voulu que ces images soient utilisées pour une campagne de sécurité routière.

Dans un autre genre, on a cette vidéo irlandaise inspirée d'un jeu vidéo : le héros en voiture échappe à tout un tas de tueurs, et c'est finalement quand il décroche son portable au volant qu'il se fait bêtement percuter par un camion.

L'Europe, elle, a mis en place tout un ensemble de mesures. Pour n'en citer que quelques-unes, maintenant, si vous commettez une infraction routière dans un autre pays d'Europe, vous ne pouvez plus échapper à l'amende même si vous avez quitté le pays. On a également déjà parlé du système ECALL, grâce auquel une voiture accidentée pourra bientôt appeler automatiquement les services d'urgence quel que soit le pays d'Europe dans lequel elle se trouve. Et puis bien sûr, la Commission européenne pousse les Etats à développer l'éducation et la formation à la sécurité routière, et communique régulièrement sur toutes les bonnes pratiques qui ont déjà été mises en place dans certains Etats.

Vous souvenez-vous de Sam ? Sam, c'est ce personnage qui conduit et donc qui ne boit pas. Il a été inventé en Belgique (là-bas il s'appelle Bob), et le concept a tellement bien fonctionné qu'on l'a retrouvé ensuite un peu partout en Europe.