Derniers articles publiés

Toute l'Europe sur France Bleu 107.1 en direct du Mondial : l'industrie automobile en Europe

Actualité 13.10.2014

Toujours en direct du Mondial de l'automobile à Paris, Toute l'Europe sur France Bleu s'intéresse cette semaine à la politique européenne industrielle dans le secteur de l'automobile. Comment se porte le marché de l'automobile depuis 2008, quels sont les pays qui s'en sortent le mieux, et quel est le plan d'action de l'Union européenne pour aider les constructeurs automobiles sont les principales questions posées à nos deux invités : François Roudier, directeur de la communication du Comité des constructeurs français d’automobiles et Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem.

France Bleu au Mondial de l'automobile - 12 octobre 2014 - François Roudier et Flavien Neuvy

L'industrie automobile est vitale pour l’économie européenne : elle représente plus de 12 millions d’emplois directs et indirects. Pour renforcer l’industrie automobile de l’Union européenne, la Commission européenne a présenté en 2012 un plan d’action (2014-2020) appelé CARS 2020. Son but est simple : assurer d’ici cette date charnière la durabilité et la compétitivité du secteur.

Le parc automobile européen

Carte comparative Le parc automobile européen

Parmi les mesures de ce plan, figure la possibilité pour les Etats membres d'avoir recours aux fonds européens pour les aider en cas de fermetures d’usines. En septembre, l'UE a ainsi proposé d’accorder une enveloppe de 12,7 millions d’euros pour aider à trouver un nouvel emploi aux 2 000 anciens salariés licenciés par PSA Peugeot Citroën dans ses usines françaises d’Aulnay-sous-Bois et de Rennes.

Le plan CARS prévoit aussi l’adoption d’un cadre réglementaire favorable aux investissements étrangers et au maintien des entreprises installées en Europe ainsi que le soutien aux exportations européennes par des accords commerciaux "justes et équilibrés" avec les pays tiers.

Le député européen Franck Proust a proposé d’aller plus loin pour améliorer ce plan en proposant d’introduire une clause de conditionnalité de l'aide européenne qui imposerait aux entreprises qui délocalisent de rembourser l'argent prêté pour investir sur leurs sites.

Ecoutez l'émission (55'46") :