Derniers articles publiés

Toute l'Europe lance "Le Parlement européen en Action"

Actualité 11.05.2011

Supervision financière, protection des données personnelles, congé maternité... le Parlement européen fait de plus en plus parler de lui. Mais est-il suffisamment entendu par les citoyens européens qu'il représente ? Pour mieux faire connaître les activités d'une institution devenue incontournable, Toute l'Europe lance aujourd'hui "Le Parlement européen en Action".

Depuis sa création avec le traité de Rome jusqu'à aujourd'hui, l'institution démocratique de l'UE n'a pas cessé de s'affirmer sur la scène européenne. Le Parlement d'aujourd'hui est bien loin de l'assemblée consultative qu'il était à ses débuts, posté dans l'ombre du Conseil.

En obtenant d'abord d'être directement élus par les citoyens, en précipitant ensuite la chute d'une Commission qu'il considérait inapte à remplir ses fonctions, le Parlement a su s'imposer comme force avec laquelle compter. Le traité de Lisbonne parachève cette émancipation, puisqu'il associe le Parlement à la quasi-totalité des décisions politiques de l'Union européenne.

Et pourtant, que savent réellement les citoyens de l'institution censée les représenter en Europe ? Bien peu de choses en somme. "Rares sont ceux qui savent qu'il existe au niveau européen un débat politique contradictoire, organisé par de véritables groupes politiques paneuropéens", constate Emilie Louis, rédactrice en chef de Toute l'Europe. "Et qui serait capable d'expliquer le rôle d'une commission parlementaire ? La prise de décision européenne ? Ou même de citer les sujets qui sont débattus à Strasbourg ?".

Un fossé que "Le Parlement européen en Action", nouveau site lancé aujourd'hui par Toute l'Europe, oeuvrera à combler.

"Le Parlement européen en action" : rapprocher les citoyens de leurs représentants

A chaque plénière, deux eurodéputés débattent pour Toute l'Europe sur un grand sujet de l'actualité européenne.

Voir les vidéos de "Toute l'Europe en débat"

"Faire connaître le Parlement européen a toujours été au cœur du travail de Toute l'Europe", rappelle Emilie Louis. "Il y a un an, nous lancions "Toute l'Europe en débat", un mag vidéo qui paraît au moment de chaque session plénière, où se confrontent deux eurodéputés de camps politiques adverses sur un sujet d'actualité. Quelques mois plus tard sortait "Tweet your MEP", qui utilise le réseau Twitter pour faire dialoguer ensemble eurodéputés et citoyens. Avec 'Le Parlement européen en action', nous souhaitons aller encore plus loin en fournissant à l'internaute même non connaisseur tous les outils pour découvrir l'activité parlementaire européenne et y participer".

Ce que propose le Parlement européen en Action

Le site, qui ouvre aujourd'hui, propose tout d'abord d'expliquer le rôle et les rouages internes du Parlement européen. Quelle place occupe-t-il dans le processus décisionnel européen ? Comment travaillent les eurodéputés ? Les réponses à ces questions et à d'autres dans un langage accessible, et richement illustré de photos, de vidéos et d'animations multimédia.

A partir de là, l'internaute peut suivre le travail parlementaire grâce à des focus sur les grands sujets traités par le Parlement. Ceux-ci mettront à jour les enjeux qui les traversent, en tenant compte du débat politique qui anime les différents groupes représentés dans l'hémicycle. Pour aller plus loin, le site propose de suivre "en direct" les débats et les votes en session plénière.

Des questions à poser ? Un avis sur l'actualité ? Entrez en contact avec votre eurodéputé via Twitter

Tweet your MEP

Logiquement, les occasions pour l'internaute de réagir ne manqueront pas : via les commentaires ouverts sur l'ensemble des contenus, mais aussi sur le "mur des internautes" qui s'appuiera sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, mais aussi Flickr et Dailymotion). Il aura aussi rendez-vous au moins une fois par mois pour chatter avec un eurodéputé ou bien une personnalité en lien avec l'actualité européenne.

Des supports les plus variés possibles

Pour toucher le plus large public possible, "Le Parlement en Action" met particulièrement l'accent sur les supports multimédias. Infographies, vidéos, c'est une grande variété de contenus qui est proposée. "Nous diffuserons trois 'Mags' mensuels", explique Emilie Louis : "le 'Débat du mois' qui oppose deux députés sur un sujet chaud ; un 'Petit journal' retraçant les principaux évènements au Parlement européen, et un 'Zapping' des images fortes qui ont animé la plénière".

Et côté animations ? "Deux d'entre elles sont disponibles dès aujourd'hui. La première explique le rôle et la composition du Parlement. La seconde vous fait plonger à l'intérieur du processus décisionnel européen, avec une voix off pour éviter de vous y perdre !".

Guettez aussi la sortie, d'ici deux semaines, d'une grande frise historique de la crise financière et de la relance, ainsi qu'un tableau pour suivre l'évolution des principaux textes examinés par le Parlement.


En savoir plus :

Le site du Parlement européen en Action

Consulter le dossier de presse