Derniers articles publiés

Toute l'Europe en débat n°54 : Quelle politique européenne d'immigration après les naufrages en Méditerranée ?

Vidéo 30.04.2015

Depuis le début de l'année 2015, près de 1 500 migrants ont trouvé la mort en Méditerranée, alors qu'ils espéraient gagner l'Europe. Partant le plus souvent des côtes libyennes sur des embarcations de fortune, ces réfugiés viennent de Syrie, d'Erythrée, de Somalie et d'autres pays en proie à la violence, la tyrannie ou la pauvreté.

Face à l'accumulation des naufrages, l'Europe est sommée de réagir. Son programme Triton est mis en échec, tout comme sa stratégie globale relative à l'immigration et au droit d'asile.

Le 23 avril, les chefs d'Etat et de gouvernement se sont réunis à Bruxelles pour tenter d'apporter une réponse commune. Un sommet dont les résultats ont été largement dénoncés, y compris par Jean-Claude Juncker, le président de la Commission. Critiqués pour leur manque de solidarité les uns envers les autres, les Etats membres sont aussi accusés d’abandonner les réfugiés à leur sort.

Comment faire pour éviter que de nouvelles tragédies ne se produisent ? Faut-il revoir l'ensemble de la politique européenne d'immigration ?


Pour en discuter, Toute l'Europe reçoit sur son plateau à Strasbourg Ana Gomes (S&D), Brice Hortefeux (PPE) et Christine Revault d'Allonnes Bonnefoy (S&D), tous trois membres de la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures.

 

Quelle politique européenne d'immigration après les naufrages en Méditerranée ? (26'17)