Derniers articles publiés

Toute l'Europe en débat n° 57 : Quelle issue pour la crise grecque ; quel avenir pour la zone euro ?

Vidéo 09.07.2015

Le référendum organisé en Grèce le 5 juillet sur les réformes proposées par les créanciers a abouti à la victoire du "non" à plus de 61%. Un résultat qui ne signifie pas une volonté de la Grèce de sortir de la zone euro, mais qui a encore glacé les discussions. Une nouvelle réunion de l'Eurogroupe et un nouveau sommet de la zone euro se sont tenus le 7 juillet, sans progression notable.

Or naturellement le temps presse pour trouver un accord et éviter le spectre de plus en plus plausible du Grexit. Athènes doit 1,6 milliard d'euros au FMI depuis le 30 juin et devra rembourser 3,5 milliards d'euros à la BCE avant le 20 juillet. Des créances qui, si elles ne devaient pas être honorées, conduiraient presque sans aucun doute le pays au défaut de paiement, synonyme de sortie de la zone euro. Une perspective aux conséquences évidemment lourdes pour le pays, mais aussi pour l'Europe. Le processus d'intégration européen subirait en effet un revers sans précédent.

Les discussions entre Alexis Tsipras, les créanciers et les autres dirigeants européens auront-elles une résolution positive ? Pour en parler sur son plateau au Parlement européen, Toute l'Europe reçoit Veronica Lope Fontagné (PPE) et Emmanuel Maurel (S&D).

L'interview du mois, avec Edouard Ferrand (ENL), membre du Front national, porte quant à elle sur la création du groupe politique Europe des Nations et des Libertés, dont le parti frontiste est la principale composante.

A la Une : Quelle issue pour la crise grecque ? (26'12)

 

L'interview : Edouard Ferrand, eurodéputé du Front national (5'39)