Derniers articles publiés

Thierry Breton face aux députés européens : le replay vidéo

Vidéo 15.11.2019

Le candidat français au poste de commissaire européen a passé avec succès le 14 novembre son oral de sélection. Homme d'affaires et ancien ministre de l'Economie, il remplace Sylvie Goulard, écartée en octobre par les députés européens qui doutaient de son intégrité. Retrouvez ici la vidéo de son audition.

Thierry Breton prétend au poste de commissaire au Marché intérieur. Il a été auditionné de 13h à 16h par la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) et la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie (ITRE).

Deux autres candidats ont été auditionnés le même jour : le Hongrois Olivér Várhelyi (Elargissement) et la Roumaine Adina-Ioana Vălean (Transports).

Le Français et la Roumaine ont convaincu les eurodéputés, ce qui permet d'envisager une entrée en fonction de la Commission le 1er décembre. Celle-ci reste néanmoins suspendue à l'approbation du candidat hongrois, qui devra répondre à des questions supplémentaires. Ainsi qu'au vote du Parlement européen sur l'ensemble du collège, prévu le 27 novembre.

Candidat français à la Commission : un plan B comme Breton

Qui sont les futurs commissaires européens ?

Les auditions des commissaires européens par les eurodéputés (mode d'emploi)