Derniers articles publiés

Terrorisme en Europe : quels enjeux ?

Vidéo 31.07.2018

Depuis 10 ans, 12 pays de l'UE ont été touchés par des attentats terroristes. Ceux-ci ont entraîné la mort de plus de 400 personnes. Malgré une intensité des attaques en déclin ces deux dernières années, le terrorisme reste une menace pour l'Europe.

L'antiterrorisme est avant tout une affaire d'Etats. Mais depuis la fin des années 1990, plusieurs instruments ont vu le jour pour coordonner leurs actions. C'est le cas d'Europol, qui fait le lien entre polices nationales et lutte depuis peu contre la propagande terroriste en ligne. C'est aussi le cas d'Eurojust, qui accompagne les enquêtes judiciaires, de Frontex, qui surveille les frontières extérieures de Schengen et de l'UE, ou encore de la base de données du Système d'information Schengen.

 

Après les attentats de Madrid en 2004, un coordinateur antiterroriste a également été mis en place. Enfin, en 2016, les pays ont décidé de mieux partager les données des passagers aériens. Une mesure qui s'accompagne de garanties sur la vie privée.

Aujourd'hui, plusieurs chantiers sont en cours. Ils visent à renforcer la cybersécurité et à enrayer le financement du terrorisme. Un nouveau système d'enregistrement aux frontières doit aussi voir le jour d'ici 2020.

Face à la menace terroriste, les défis restent nombreux. Faut-il créer un FBI européen ? Comment lutter contre la radicalisation ? Doit-on coopérer davantage avec les pays tiers ? Et comment agir sans nuire aux libertés individuelles ?