Derniers articles publiés

"Synergie Mer Noire"

Actualité 12.04.2007

La Commission a présenté le 11 avril une nouvelle initiative de coopération de l'Union européenne pour la région de la mer Noire dans le cadre de la Politique européenne de voisinage (PEV).

Caractéristiques de la "Synergie Mer Noire"

Intitulée "Synergie mer Noire", cette initiative vise à développer la coopération avec les pays voisins du pourtour de la Mer Noire richement dotés en pétrole, à intensifier les relations de l'UE avec les voisins du pourtour de la Mer Noire et à stabiliser la région.

La configuration de la région de la mer Noire a considérablement changé au cours des dernières années. Le 1er janvier 2007, deux Etats du littoral de la mer Noire, la Bulgarie et la Roumanie, ont rejoint l'Union européenne. Les problématiques de prospérité, stabilité et la sécurité représentent donc plus que jamais des questions d'intérêt immédiat pour l'UE.

"Depuis l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie, l'UE fait partie de la région de la mer Noire. Aujourd'hui, nous avons tenu la promesse faite en décembre dernier d'ajouter une dimension régionale à la PEV" a déclaré, Benita Ferrero-Waldner, la commissaire aux relations extérieures et à la politique de voisinage".

L'initiative "Synergie mer Noire" compte s'appuyer sur les programmes sectoriels et les initiatives communautaires en cours dans des domaines tels que la bonne gouvernance, la circulation des personnes et la sécurité, l'énergie, les transports, l'environnement, la politique maritime, la pêche, le commerce, la recherche, l'éducation, l'emploi, les affaires sociales, la science et la technologie. Elle est conçue comme étant un cadre souple, visant à assurer une plus grande cohérence et de meilleures orientations stratégiques.

Cette démarche complète la chaîne de cadres de coopération régionale dans le voisinage de l'UE, l'ajoutant au partenariat euroméditerranéen et à la dimension nordique.

Renforcement de la Politique européenne de voisinage

Cinq pays de la région de la mer Noire sont des partenaires de la PEV. "Le moment est venu de concentrer l'attention politique au niveau régional et de revigorer les processus de coopération en cours en ouvrant un espace supplémentaire à la coopération avec la Russie, la Turquie et nos partenaires orientaux de la PEV. J'ai aussi bon espoir que Synergie mer Noire contribue à créer un meilleur climat pour résoudre les conflits gelés dans la région" a ajouté Benita Ferrero-Waldner.

La région de la mer Noire est une région géographique distincte riche en ressources naturelles qui occupe une position stratégique à la jonction entre l'Europe, l'Asie centrale et le Moyen-Orient. Elle représente aussi un marché en expansion au potentiel de développement élevé et constitue également une plaque tournante importante pour les flux d'énergie et de transport.

La présence de l'Union européenne dans la région de la mer Noire offre de nouvelles perspectives et de nouvelles possibilités. Selon la Commission, le lancement de Synergie mer Noire devrait donner lieu à un événement politique important. La portée des actions pourrait s'étendre au-delà de la région elle-même car de nombreuses activités restent fortement liées aux régions voisines, en particulier la mer Caspienne, l'Asie centrale et le Sud-Est de l'Europe.

Sources :

Synergie mer Noire – rapprocher la région de l'UE - Communiqué de presse – Commission européenne
La Synergie de la mer noire. Une nouvelle initiative de coopération régionale - Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen - (pdf)

En savoir plus :

  A Synergy for Black Sea Regional Cooperation: Guidelines for an EU Initiative(juin 2006)- Centre d'études politiques européennes (CEPS) - (pdf)
Politique européenne de voisinage - L'UE en action - Touteleurope.fr