Derniers articles publiés

Sylvie Goulard sur tous les fronts de l'édition

Actualité 02.04.2007

Ancienne collaboratrice de Romano Prodi à la Commission européenne, élue en décembre 2006 à la tête du Mouvement européen France, Sylvie Goulard publie en ce début d'année deux ouvrages pleins de pédagogie : un essai militant en faveur de la méthode communautaire et un livre de vulgarisation dans la collection "Pour les nuls".

Retrouver l'esprit des Pères fondateurs

Le coq et la perle - © Seuil"Le Coq et la Perle" est un essai engagé en faveur de la méthode communautaire, aujourd'hui "dévoyée" par les dirigeants européens. Pour l'auteur, l'Europe qui se construit depuis plus de dix ans n'est qu'un "erstaz" de la Communauté créée à la fin des années 50 à l'initiative d'hommes politiques courageux et porteurs d'une vision à long terme. En replongeant dans les écrits et déclarations des "Pères fondateurs", Sylvie Goulard entend montrer la différence entre la méthode communautaire et les réalisations qu'elle a engendrées, et les discours enflammés mais bien moins efficaces auxquels ont donné lieu les chantiers symboliques de l'Union après Maastricht, comme la PESC et la stratégie de Lisbonne.  

Dans le réquisitoire que livre Sylvie Goulard contre l'Europe telle qu'elle se construit – ou plutôt ne se construit plus – depuis quelques années, la France n'est pas exempte de reproches. Au cours du demi-siècle écoulé, elle a souvent joué contre l'Europe, en rejetant par exemple la Communauté européenne de défense en 1954, ou en désavouant la Constitution européenne. Mais c'est une attitude générale, empreinte de passéisme, d'autosatisfaction et de méconnaissance de l'autre que condamne l'auteur. Comme dans la fable de La Fontaine, le "coq" gaulois a souvent rejeté la "perle" européenne au profit de la satisfaction immédiate d'intérêts à court terme. Sylvie Goulard reste néanmoins optimiste et pense qu'en retrouvant sa confiance en soi et en renouant avec l'esprit collectif, la France peut jouer un rôle déterminant dans la relance européenne.  

L'Europe à la portée de tous

L'Europe pour les nuls - © FirstDans un tout autre style, la présidente du Mouvement européen poursuit son entreprise pédagogique en publiant "l'Europe pour les nuls". Il ne faut évidemment pas se fier au titre du livre qui, bien plus qu'une introduction à l'Union européenne, constitue une somme très complète qui se distingue des ouvrages académiques par la liberté de ton qui a fait le succès de cette collection.

De l'histoire de la construction européenne à la présentation des institutions en passant par la description des politiques de l'Union, l'ouvrage propose un tour complet de la question en moins de 500 pages, émaillées de nombreuses anecdotes.

En n'hésitant pas à jouer la carte de l'humour et de la provocation, Sylvie Goulard rend abordable un sujet généralement considéré comme rébarbatif. Elle ne s’en prend pas moins à de nombreuses idées reçues et défend une vision ambitieuse de l'Europe communautaire.


Sylvie Goulard, L'Europe pour les nuls, First, 2007
Sylvie Goualrd, Le coq et la perle, Seuil, 2007