Derniers articles publiés

Sur le 91.3 FM, une radio solidaire à Bordeaux

Actualité 14.04.2010

En partenariat avec le ministère de la jeunesse et des solidarités actives et Touteluerope.fr, « La Croix » présente pendant trente semaines des actions concrètes contre l’exclusion sociale (5/30)

Récemment, la radio O2 a reçu l’appel d’une personne prête à mettre à disposition dix parcelles de terre, gratuitement. Une offre qu’elle a relayée à l’antenne, pour « mettre en relation des gens en difficulté avec une personne qui peut leur apporter quelque chose », explique Jean-Christophe Blancand, chargé des informations locales, de la communication et du développement. La démarche n’est pas nouvelle pour cette radio associative, habituée à donner la parole à ceux dont la voix ne porte pas. Fondée en 1997, avec « des bouts de ficelle » et « beaucoup d’énergie », elle reçoit tous ceux qui se battent contre l’exclusion sociale. Un jour, l’association Gamelles pleines, qui collecte de la nourriture pour les chiens de SDF. Le lendemain, Roméo Saliga, directeur d’une ONG philippine.


Située sur la rive droite à Bordeaux, qui fit longtemps figure de territoire défavorisé de l’agglomération, la station veut contribuer au changement, en phase avec la politique de la ville qui remplace progressivement les tours HLM par des logements à taille humaine.

 

Dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté, O2 Radio a décidé d’ouvrir largement ses programmes aux personnes en difficulté et de créer le dialogue entre habitants, associations, entreprises et élus. Une fois par mois, lors de « L’émission des quatre médias », elle réunit aussi dans son studio trois autres médias locaux : le quotidien Sud Ouest, le site Internet Aqui ! et L’Écho des collines, un mensuel. Autour des journalistes, les habitants donnent leur point de vue. La radio fêtera ses 13 ans en juin avec un petit festival hiphop, autour du don du sang et avec des associations « pas assez mises en valeur » mais « remplies de ressources », selon Jean-Christophe Blancand.


GUILLAUME PAJOT

 

En savoir plus :

Site : www.o2radio.net Fréquence : 91.3 FM

Une idée pour agir - La-Croix.com

Le dossier de Touteleurope.fr sur l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion