Derniers articles publiés

Stratégie Europe 2020 : l'initiative "Union de l'innovation"

Synthèse 20.03.2014

Le Vieux continent porterait-il bien son nom ? Il semblerait qu'en termes d'innovation, l'Union européenne soit à la traine sur le marché mondial. Derrière les Etats-Unis et le Japon, l'Europe n'investit que 0,8% de son produit intérieur brut en matière de recherche et développement (R&D). La "fuite des cerveaux", privant l'Europe de professionnels compétents, ainsi que la concurrence croissante de la Chine et de la Corée du Sud doivent inciter les Européens à réagir. Dans cette perspective, la Commission européenne a inclus l'initiative "Union de l'innovation" dans la stratégie Europe 2020.

En mal de croissance, l'Union européenne doit miser sur l'innovation. Selon les experts, un investissement de 3% du PIB de l'UE dans le domaine de la R&D permettrait de créer 3,7 millions d'emplois, et de générer 795 milliards d'euros d'ici 2025.

Europe 2020

Europe 2020 est la stratégie de croissance que l'Union européenne a adoptée pour les dix années à venir. Concrètement, l'Union européenne a fixé cinq objectifs ambitieux à atteindre d'ici 2020 en matière d'emploi, d'innovation, d'éducation, d'inclusion sociale et d'énergie (ainsi que de lutte contre le changement climatique).

Sources : Europa

La création de produits innovants permettrait de dynamiser le commerce de l'Union européenne. Pour ce faire, la Commission européenne entend faciliter l'accès des entreprises novatrices aux sources de financement. Si l'UE souhaite rattraper son retard, il s'avère nécessaire d'augmenter sa contribution financière, actuellement inférieure de 15 milliards d'euros par rapport à l'investissement des Etats-Unis, dans le capital-risque d'une entreprise prometteuse et innovante, afin de permettre à cette dernière d'accéder plus facilement à l'emprunt.

L'initiative prévoit ainsi de mettre en place un système de capital-risque transfrontalier doublé d'un mécanisme de financement élargi par la Banque européenne d'investissement (BEI).

L'initiative propose également d'apporter un coup de pouce financier au secteur public pour stimuler ses dépenses dans les produits et services innovants. Aussi, la création d'un "Tableau de bord européen de l'innovation dans le secteur public" devrait permettre de faciliter les échanges d'information nécessaires à l'analyse des dynamiques innovantes. A terme, le Tableau doit aider les Etats membres à comprendre ses avancées afin de mettre en place des politiques de l'innovation concrètes et efficaces.

Au-delà d'une Union européenne compétitive sur le marché international, l'initiative vise également à répondre aux nouveaux défis d'aujourd'hui et de demain : le changement climatique, la sécurité alimentaire et énergétique, le vieillissement de la population…