Derniers articles publiés

Souad Massi, Julian Perretta, My Little Cheap Dictaphone... bougez au festival EuropaVox

Actualité 30.11.2010

L'édition 2010 du festival EuropaVox se poursuit du 2 au 4 décembre à Bruxelles. La capitale européenne accueillera en effet pendant 3 jours des artistes de tous horizons tels que Souad Massi, Mayra Andrade, Julian Perretta, Naïve New Beaters, My Little Cheap Dictaphone… Outre cette éclectique programmation musicale, la question du développement est à l'honneur, puisque le festival a été choisi par la présidence Belge pour le programme OFF des Journées Européennes du Développement (JED). Partenaire de l'événement, Toute l'Europe vous fait gagner des places de concert ! 

La diversité européenne en 27 groupes

Chaque année, EuropaVox invite des jeunes venus des 27 pays européens à assister et participer au festival. Témoins privilégiés et invités officiels du festival, ces ambassadeurs mettent leur regard neuf au service d’une information piquante, drôle et pleine de diversité diffusée via la Webradio, le blog, des chroniques en ligne et des interviews…

Comme tous les ans depuis 2006, le festival Europavox offre au public l'occasion de découvrir ou redécouvrir les talents musicaux du continent européen. Dédié à la promotion de l'éclectisme musical européen, ce rendez-vous unique en son genre prouve que le slogan "l'unité dans la diversité" peut aussi s'incarner au travers de pratiques culturelles fédératrices comme la musique.

 

Après le rendez-vous annuel en mai à Clermont-Ferrand, c'est dans la capitale belge qu'EuropaVox accueille du 2 au 4 décembre les artistes Souad Massi, Julian Perretta, Applause, Naïve New Beaters, Madjo, Le corps mince de Françoise… en tout, plus de 25 groupes à suivre dans la salle du Botanique.

 

EuropaVox, partenaire du programme Off des Journées Européennes du Développement

Le saviez-vous ?

L'Union européenne est le premier contributeur mondial de l'aide au développement (plus de la moitié de l'aide mondiale).

En savoir plus : "L'Union européenne s'active pour réaliser les OMD d'ici 2015" – Touteleurope.eu

Question clé de l'édition bruxelloise 2010, le développement sera l'objet du débat "Nouvelles générations = nouvelles solidarités" ouvert au public le jeudi 2 décembre à 17h (salle Le Botanique), en amont des premiers concerts. Dans le cadre du programme OFF des journées européennes du développement (JED) la semaine suivante (6-7 décembre), EuropaVox proposera également une programmation de concerts liés à cette thématique et aux 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

 

Les journées européennes du développement constituent aujourd’hui le principal forum européen d’échanges sur les grands enjeux liés au développement international : gouvernance, changement climatique, finance internationale, commerce, sécurité alimentaire, eau, énergie, rôle des médias, droits de l’homme et droits sociaux, etc. Le grand public est convié, les 6 et 7 décembre à Bruxelles, à assister aux spectacles, débats, concerts et films organisés dans le cadre de ces journées 2010.

En savoir plus

Adoptés en 2000 par 189 Etats de l'Organisation des Nations unies (ONU), ces objectifs définissent les besoins humains que chacun dans le monde devrait voir satisfaits et les droits fondamentaux dont chacun devrait pouvoir jouir d'ici à 2015 : une vie à l’abri de la pauvreté extrême et de la faim, une éducation de qualité, un emploi productif et décent, une bonne santé et un logement, le droit pour les femmes de donner naissance sans y risquer leur vie, un monde où l'environnement durable est une priorité et où femmes et hommes sont sur pied d’égalité. Les dirigeants se sont aussi engagés à former un  partenariat mondial de grande envergure en faveur du développement afin d’atteindre ces objectifs universels.

Or, 10 ans après leur adoption, la plupart des OMD semblent difficilement réalisables à l'échéance fixée. L'occasion est donc donnée de réfléchir sur les causes de ce bilan négatif et les moyens d'inverser la tendance.

Comme toujours, le festival EuropaVox propose ainsi à un large public de vivre sa citoyenneté européenne à la fois en musique et en débats. A bon entendeur…

 

En savoir plus

Site Internet du festival Europavox