Derniers articles publiés

Sondage : les technologies de l'énergie

Actualité 10.01.2007

Les questions énergétiques ne comptent pas parmi les principales préoccupations des Européens

Interrogés sur leurs principales préoccupations pour leurs pays respectifs, les Européens classent les questions énergétiques (14 %) et la protection de l'environnement (12 %) en 12e et 13e place sur une liste de 15 propositions, bien loin après le chômage (64 %), la criminalité (39 %) ou la situation économique (30 %), par exemple.

Une perception principalement économique de l'avenir de l'énergie ?

Interrogés plus particulièrement au sujet de l'énergie, les Européens accordent une grande importance à la réduction de la consommation d'énergie dans leur pays (54 % jugent cette mesure "très importante"), et soutiennent largement l'idée selon laquelle la recherche sur les questions énergétiques doit être une priorité pour l'Union européenne (60 %).

Les prix de l'énergie semblent la première préoccupation d'un tiers des Européens, qui citent spontanément cet aspect lorsqu'ils sont interrogés sur les questions énergétiques. 76 % d'entre eux (et 87 % des Français) estiment d'ailleurs vraisemblable le doublement des prix de l'énergie au cours des 3 prochaines années.

L'avenir des énergies renouvelables

Les Européens s'expriment très largement en faveur des énergies renouvelables (solaire : 80 %, éolien : 71 %, hydroélectricité : 65 %, par exemple). Ils expriment des avis mitigés sur l'utilisation des énergies fossiles, et manifestent majoritairement leur opposition à l'énergie nucléaire : 37 % des Européens s'y déclarent opposés (et 20 % favorables).

Eurobaromètre Spécial 262 - vague 65.3

Entre le 5 mai et le 11 juin, TNS Opinion & Social, un consortium créé entre Taylor Nelson Sofres et EOS Gallup Europe, a réalisé la vague 65.3.1 de l'Eurobaromètre à la demande de la Commission européenne, Direction Générale de la Communication, unité "Analyse de l'opinion publique et des médias".

 

L'Eurobaromètre Spécial 262 fait partie de la vague 65.3 et couvre la population de 15 ans et plus - ayant la nationalité d'un des Pays membres de l'Union européenne - et résidant dans un des pays Membres de l’Union européenne. L'Eurobaromètre"Standard" a été conduit également dans les deux pays accédants (la Bulgarie et la Roumanie) et dans les deux pays candidats (la Croatie et la Turquie).

En France, l'enquête a été réalisée par TNS Sofres du 10 mai au 7 juin 2006 sur un échantillon de 1034 personnes, représentatif de la population âgée de plus de 15 ans.