Derniers articles publiés

Sondage : les Français plutôt satisfaits de leur Présidence européenne

Actualité 13.01.2009

Pour 44 % des Français, la Présidence française de l'Union européenne est plutôt un succès. C'est le principal enseignement d'un sondage réalisé par Opinionway pour le quotidien Metro. 18 % des personnes interrogées pensent que c'est un échec. 38 % ne se prononcent pas.

On remarque un fort clivage en fonction des sympathies partisanes, puisque 80% des sympathisants de droite jugent le bilan positif, contre seulement 25 % à gauche.   

L'événement qui a le plus marque l'opinion au cours de ces six mois de Présidence est la gestion de la crise financière, citée spontanément par 29 % des personnes interrogées, devant la gestion de la crise russo-géorgienne (12 %). Les autres dossiers (environnement, immigration, Union pour la Méditerranée) semblent avoir moins marqué l'opinion qui perçoit avant tout cette séquence comme une Présidence de crise.  

Pour autant, les avis sont partagés quant aux résultats enregistrés par la Présidence : une même proportion de Français estime qu'elle a permis d'offrir des solutions concrètes concernant la crise financière (39 %) et qu'elle ne l'a pas permis (40 %). De même pour le conflit russo-géorgien (35 % des deux côtés).

Enfin, 61 % des personnes interrogées pensent que la PFUE a permis de renforcer la place de la France dans l'Union européenne, 53 % qu'elle a amélioré la place de la France dans le monde.


En savoir plus


Résultats complets de l'enquête