Derniers articles publiés

Sondage : l'Europe et les politiques de justice, liberté et sécurité

Actualité 26.02.2007

© Communauté européenne, 2006La Commission a souhaité connaître l'opinion des citoyens sur le rôle de l'Union européenne dans les domaines concernés par le programme de La Haye (adopté en novembre 2004) en matière de libertés individuelles, sécurité et justice entre 2005 et 2010.

 

Des Européens favorables à une Europe de la liberté, de la sécurité et de la justice

Dans l'ensemble des domaines couverts par l'étude (justice, liberté et sécurité), la grande majorité des personnes interrogées souhaiteraient que les décisions soient davantage adoptées au niveau européen.

86 % des Européens et 92 % des Français se prononcent pour plus de décisions au niveau européen concernant la lutte contre la criminalité et les trafics illégaux ainsi que dans la lutte contre le terrorisme.

78 % des citoyens européens considèrent que l'UE devrait jouer un plus grand rôle concernant l'échange d'informations policières et judiciaires entre Etats membres. 87 % des Français s'expriment dans ce sens.

En matière de politique d'asile et d'immigration, les Européens sont en général moins favorables à la prise de décision au niveau européen (65 % y sont favorables). Les plus réticents sont les Britanniques : seulement 51 % d'entre eux souhaitent plus de décisions au niveau européen. Les Français sont en revanche, avec les Belges, les plus favorables à cette évolution (76 % et 78 %).

73 % des personnes interrogées estiment que l'UE devrait avoir une plus grande influence sur la protection des droits de l'homme. Ils sont 87 % des Français à le souhaiter. 

La lutte contre la criminalité : la priorité n°1 de l'UE selon ses citoyens

Les trois domaines prioritaires de l'action européenne les plus souvent cités par les personnes interrogées sont la lutte contre la criminalité et les trafics illégaux, la lutte contre le terrorisme et la politique d'asile et d'immigration.

La lutte contre la toxicomanie et la qualité de la justice sont plus souvent cités comme une priorité européenne par les citoyens des nouveaux Etats membres.

Le rôle de l'UE dans le domaine des politiques de justice, liberté et sécurité

Cet Eurobaromètre spécial fait partie de la vague 65.4. L'enquête a été réalisée entre le 7 juin et le 12 juillet 2006 par la TNS Opinion & social pour le compte de la DG Presse et Communication de la Commission européenne.
Elle a été menée auprès d'un échantillon représentatif de la population des 25 Etats membres de l'Union.