Derniers articles publiés

Sondage : 50 ans de construction européenne

Actualité 25.03.2007

A l'occasion du 50e anniversaire du Traité de Rome, Touteleurope.fr s'est associé à France 3 et à France Info pour poser aux Français deux questions sur l'histoire et sur l'avenir de la construction européenne.

Les symboles de l'Europe

Interrogés sur les événements qui leur semblent symboliser le mieux la construction européenne, les Français désignent d'abord "l'introduction de l'euro" (53 %), puis la chute du mur de Berlin (45 %) avant la suppression des contrôles aux frontières (30 %). Les récents "élargissement de l'Union européenne aux anciens pays de l'Est" et "projet de Constitution européenne" sont plus rarement choisis (16 %) dans la liste soumise aux participants.

Une nette majorité des moins de 30 ans cite d'abord "l'introduction de l'euro" (65 %). Ils retiennent ensuite "la suppression des contrôles aux frontières" (38 %), puis la chute du mur de Berlin (34 %). Ce dernier événement trouve au contraire un écho tout particulier auprès des plus de 50 ans (51 %) - avant même l'introduction de la monnaie unique (45 %).

L'Europe de demain

Interrogés sur les domaines dans lesquels ils souhaitent voir l'Union européenne aller plus loin dans les 20 années à venir, les Français choisissent d'abord "une politique sociale commune" (48 %) et "une politique environnementale commune" (47 %). Les autres domaines politiques suggérés se détachent moins nettement : "une politique de sécurité commune" et "une politique de recherche commune" sont souhaitées par approximativement un tiers des participants. "Une politique énergétique commune", "une politique d'immigration commune" sont citées par environ un quart des participants.

Les participants les plus jeunes, les plus aisés et bénéficiant du niveau d'étude le plus élevé privilégient nettement "une politique environnementale commune" sur les autres domaines politiques suggérés.

Sondage CSA - Touteleurope.fr - France 3 - France Info

Sondage exclusif CSA-Cisco pour Touteleurope.fr-France 3-France info réalisé par téléphone les 21 et 22 mars 2007.

Echantillon national représentatif de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d'agglomération.