Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Sommet UE - Brésil : vers un partenariat stratégique

Le premier sommet entre l’Union Européenne et le Brésil s’est déroulé le 4 juillet 2007 à Lisbonne. Le Président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva et le Premier ministre portugais, José Socrates, ont établi ensemble les bases d’un nouveau partenariat stratégique.

Un nouveau partenariat stratégique

Pour la première fois, l’Union européenne conviait de manière formelle son partenaire latino-américain à un dialogue institutionnel bilatéral. Organisé par la Présidence portugaise, ce sommet a été l’occasion pour l’UE de s’engager avec le Brésil dans un dialogue plus large sur les questions mondiales, régionales et bilatérales d’intérêt stratégique commun et d’examiner la manière de promouvoir le partenariat stratégique sur la base de la proposition de la Commission européenne du 30 mai 2007.

Ce partenariat stratégique devrait intensifier la coopération et le partenariat avec le Brésil dans un large éventail de domaines, notamment le renforcement du multilatéralisme afin d’œuvrer conjointement à l’amélioration du système des Nations unies et la promotion des droits de l’homme.

Le nouveau partenariat stratégique que la Commission européenne entend mettre en place avec Brasilia doit permettre de renforcer leur coopération économique et leur dialogue politique.

L’Union européenne et le Brésil, représentés respectivement par José Manuel Durao Barroso, président de la Commission européenne, et José Socrates, Premier ministre du Portugal, d’une part, et par le président M. Luiz Inacio Lula da Silva, d’autre part, se sont joints à Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne chargée des Affaires extérieures et de la politique européenne de voisinage, M. Peter Mandelson, commissaire européen chargé du Commerce extérieur, M. Javier Solana, secrétaire général du Conseil, M. Luis Filipe Marques Amado, ministre des Affaires étrangères du Portugal, et M. Celso Luiz Amorim, ministre des Affaires étrangères du Brésil, qui ont participé également au sommet.

“Ce premier sommet représente une étape historique dans nos relations avec le Brésil” , a déclaré M. Barroso. “Le partenariat stratégique fait de nous des partenaires internationaux qui renforcent leur coopération dans une multitude de domaines d’intérêt commun” , a ajouté le président de la Commission européenne.

Des relations plus étroites entre le Brésil et l’UE

Le Président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, avait souligné, lors d’une entrevue accordée à l’Agence de Presse, Lusa, à Brasilia, ” le très particulier engagement du Portugal” de concrétiser le partenariat stratégique. Pour le président brésilien, c’est “geste de reconnaissance des liens historiques et d’amitié qui unissent les peuples brésiliens et portugais” . De son coté, le Premier Ministre José Sócrates,a estimé que le Brésil constituait “un puissant renforcement dans la coopération stratégique entre l’UE et l’Amérique Latine” .

L’UE et le Brésil devraient également saisir l’occasion offerte par ce sommet pour exprimer leur détermination commune à conclure l’accord d’association UE-Mercosur. Ils ont ainsi attaché de l’importance à renforcer les relations UE-Mercosur et se sont engagés à conclure l’accord d’association UE-Mercosur, qui approfondira les relations économiques entre régions et renforcera le dialogue politique.

Ils se sont aussi accordés sur le besoin d’identifier et de promouvoir des stratégies communes pour affronter les défis globaux, notamment les problèmes de sécurité et la paix, les droits humains et la démocratie, le changement climatique, la biodiversité, la sécurité énergétique et le développement durable, et de se battre contre la pauvreté et l’exclusion.

Sources

L’UE organise un premier sommet avec le Brésil - Communiqué de presse - 03/07/07 - Commission européenne
Le sommet UE-Brésil - Communiqué de presse - 03/07/07 - Présidence portugaise
José Sócrates réalise le premier sommet UE-Brésil - Communiqué de presse - 03/07/07 - Présidence portugaise
Sommet UE-Brésil - Joint Statement - Commission européenne (anglais - pdf)
José Sócrates souligne l’importance du Sommet UE/Brésil - Communiqué de presse - 04/07/07 - Présidence portugaise

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Sommet UE - Brésil : vers un partenariat stratégique

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide