Derniers articles publiés

Sommet de Lahti : Russie et énergie au programme

Actualité 16.10.2006

La Présidence finlandaise de l'UE organise une réunion informelle des chefs d'États et de gouvernement le 20 octobre à Lahti. La réunion sera présidée par le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen. Les principaux thèmes de ce sommet seront la politique d'innovation et les relations extérieures en matière de politique énergétique de l'Union européenne. Les débats se baseront sur les communications de la Commission de l'Union européenne, qui seront publiées le 12 octobre.

Les débats sur les relations extérieures de la politique énergétique auront pour objectif de promouvoir une présence cohérente de l'UE dans les questions énergétiques. En se fixant des objectifs communs l'Union sera mieux préparée pour faire face aux changements du marché énergétique mondial. A Lahti les discussions porteront notamment sur les relations entre l'Union européenne et la Russie dans les questions énergétiques et sur les relations de l'UE avec les régions voisines. A l'ordre du jour sera également l'amélioration de la communication de l'information servant de base pour les décisions adoptées dans le cadre de la politique énergétique commune, ce qui contribue à améliorer également la préparation aux crises.

Le développement de la politique d'innovation de l'UE vise à ce que les investissements dans la recherche résultent en des biens et des services plus à même d'être couronnés de succès commerciaux. L'objectif est un environnement propice aux innovations et favorisant leur exploitation efficace. Une politique d'innovation réussie implique des moyens financiers, une protection des droits de propriété intellectuelle et industrielle des entreprises, un système de standardisation efficace et une meilleure coopération entre les universités et les entreprises.

Les chefs d'État discuteront brièvement également de la politique de l'Union en matière d'immigration. L'immigration illégale concerne l'Union européenne dans son ensemble, ce qui explique le besoin d'adopter un agenda pan-européen complet et efficace, qui prend en compte l'immigration aussi bien légale qu'illégale. Ce thème fera l'objet de débats plus approfondis lors du Conseil européen de décembre à Bruxelles.

Par ailleurs, la situation à Darfour au Soudan sera également soulevée pendant cette réunion des chefs d'État de Lahti.

La réunion informelle des chefs d'État et de gouvernement de l'UE sera suivie d'un dîner avec le Président russe Vladimir Poutine. Le dîner aura pour thème le développement du partenariat stratégique entre l'UE et la Russie, y compris la coopération dans les questions énergétiques. "La Russie, qui représente 25% des importations de pétrole et de gaz, est, stratégiquement parlant, le principal partenaire de l'UE dans le domaine de l'énergie," a déclaré le ministre finlandais des affaires européennes, Paula Lehtomäki, au Parlement européen le 11 octobre.

Le Premier ministre Matti Vanhanen et le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso ont convoqué également un sommet social informel tripartite sur la croissance et l'emploi, qui se tiendra à Lahti le 20 octobre. Le sommet social centrera son attention sur la gestion des changements en Europe sous l'angle du marché du travail, et étudiera les moyens de parvenir à nouvel équilibre permettant de concilier la flexibilité et la sécurité sur le marché du travail (ce que l'on appelle "flexicurité"). Le sommet social servira aussi de plateforme aux partenaires du marché du travail, leur permettant de présenter leurs points de vue sur les thèmes de la réunion des chefs d'État. Les participants à ce sommet seront la Finlande, qui assume actuellement la présidence du Conseil, l'Allemagne et le Portugal qui lui succèderont à la présidence, la Commission et les partenaires sociaux du marché du travail européen.

Sources

 Réunion des chefs d'État et de gouvernement de l'UE le 20 octobre à Lahti - Communiqué de presse - Présidence finlandaise
Communication de la Commission au Conseil européen: Une Europe réellement innovante et moderne - Présidence finlandaise