Derniers articles publiés

Skype, bientôt sur écoute ?

Actualité 24.02.2009

L'Union européenne pourrait mettre sur écoute les conversations téléphoniques passées sur le réseau IP (ou VoIP). Elle a en tout cas demandé une étude de faisabilité pour voir si cela est possible. Le but : éviter que le VoIP soit utilisé par les criminels et les trafiquants du grand banditisme .

Eurojust veut surveiller le réseau IP

VoIP

La Voix sur Réseau IP ou "VoIP" pour Voice over IP, est une technique qui permet de communiquer par la voix via l'Internet ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP. Cette technologie est notamment utilisée pour supporter le service de téléphonie IP (« ToIP » pour Telephony over Internet Protocol)
Eurojust, l'unité de coopération judiciaire de l'Union européenne, a lancé une grande étude de faisabilité à l'échelle de l'Europe pour évaluer s'il est techniquement et légalement possible de mettre sur écoute des conversations passées sur un réseau IP.

En effet, les outils de VoIP, comme Skype, seraient utilisés par les criminels et trafiquants du grand banditisme, échappant ainsi aux écoutes administratives mandatées par la justice dans les différents pays de l'UE.

Le bureau italien d'Eurojust est en charge de la coordination de cette étude à l'échelle européenne, ce qui s'explique par le fait que l'Italie est très impliquée dans lutte contre la mafia.

Carmen Manfreda, membre du bureau italien d'Eurojust, a ainsi expliqué dans une conférence de presse que le but n'était pas d'empêcher les utilisateurs de bénéficier de la téléphonie par Internet mais bien d'éviter que des criminels utilisent ce moyen pour organiser des actions contraires à la loi.

Un dispositif qui nécessite la collaboration de Skype

Un tel dispositif nécessite bien entendu la collaboration des outils de VoIP. Le logiciel Skype était ainsi en première ligne dans le rapport du bureau italien d'Eurojust qui a servi de préliminaire à l'étude de faisabilité.

Selon le Nouvel Observateur, Skype serait tout à fait prêt à collaborer avec Eurojust.

 

Sources


Eurojust coordinates internet telephony investigations - 20/02/09 - Eurojust

 

En savoir plus

Espace de liberté, de sécurité et de justice