Derniers articles publiés

Signature du Traité établissant l’Organisation Internationale ITER

Actualité 21.11.2006

Le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le Commissaire en charge de la science et de la recherche, Janez Potocnik, ont signé, mardi 21 novembre à Paris, l’accord ITER.

Lors de la signature de l'accord international ITER au Palais de l'Elysée, l’Union européenne était représentée par le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le Commissaire Janez Potocnik et le Président français Jacques Chirac, hôte de l’événement. Ils étaient accompagnés des représentants des pays partenaires : Chine, Inde, Etats-Unis, Corée du Sud, Japon et Russie.

ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) est un projet révolutionnaire qui vise à domestiquer l’énergie de combustion des étoiles. Si les recherches sont couronnées de succès, la maîtrise de cette fusion permettra de disposer d’une nouvelle source d’énergie propre, sans risque et quasi inépuisable.

Premier importateur et deuxième consommateur mondial d'énergie, l'Europe dépend actuellement à 50 % des sources extérieures pour couvrir ses besoins. C'est pourquoi le développement d'une nouvelle source d'énergie quasi-inépuisable et respectueuse de l'environnement est devenue une nécessité. Aussi le projet ITER permet-il de "relever le double défi, devenu universel, du changement climatique et de la sécurité énergétique" a déclaré le Président Barroso.

"ITER un défi commun à un problème commun. Celui de l’énergie et du réchauffement climatique. C’est un projet pionnier où s’illustre la capacité européenne à porter de grands projets quand ses Etats membres sont unis" a-t-il ajouté.

L'envergure internationale de ce projet mérite également d'être signalée puisque pour la première fois, sept partenaires mondiaux représentant la moitié de la population mondiale se sont unis pour mener à bien ce projet.    

"ITER montre clairement ce que nous pouvons faire si nous travaillons ensemble, au niveau européen ou international. Les vrais travaux commencent maintenant : la construction du projet puis la recherche pour faire de fusion une réalité" a expliqué le Commissaire européen en charge de la science et de la recherche, Janez Potocnik.

L’implication de l’Union européenne à ce projet est majeure et ce d'autant plus que la politique énergétique fut l'un des vecteurs essentiels de la construction européenne avec la mise en place d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) en 1952 puis d’une Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA ou EURATOM) en 1957. Forte de ces années de recherche, l’Europe est devenue leader en la matière depuis un demi siècle.

Le président Barroso a d'ailleurs profité de la signature de ce traité pour annoncer que l'Union européenne présenterait début 2007 toute une série de mesures dans le domaine énergétique.

Sources

Allocution du Président de la République - Site de l'Elysée
Compte-rendu du porte-parole à l'issue de l'entretien du Président de la République, M. Jacques Chirac, avec M. José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne - Site de l'Elysée

En savoir plus

Site ITER de la Commission européenne
Site du Gouvernement français pour ITER
Site officiel d'ITER (en angais)