Derniers articles publiés

Serge Girard : "A travers mon défi, je veux faire découvrir les Etats membres de l'Union européenne"

Actualité 01.07.2009

Serge Girard est plus qu'un coureur, c'est un "ultra runner". De 1997 à 2006, il a traversé tous les continents en courant : l'Amérique du Nord, l'Australie, l'Amérique du sud, l'Afrique, l’Europe et l’Asie en battant quatre meilleures performances mondiales. Cette fois il va tenter de battre le record du monde de la distance la plus longue courue en 365 jours, et ce en parcourant 25 Etats membres de l'Union européenne. Pour Touteleurope.fr il présente ce défi et en précise les objectifs.

Voir la vidéo (03'58)

 

 

Le tour de l'Union européenne en 365 jours

30

C'est le nombre de paires de chaussures que Serge Girard a prévu d'utiliser pour parcourir ces 25 000 kilomètres en 365 jours, soit 8 760 heures. Pour se préparer notamment aux 600 marathons qu'il devra endurer, il court chaque jour 40 kilomètres.
Serge Girard a déjà traversé en courant les cinq continents, battant au passage plusieurs records du monde.

Il souhaite aujourd'hui relever un nouveau défi : battre le record de la plus longue distance parcourue en un an, record actuellement détenu par l'Indien Tirtha Kumar Phani avec 22581,09 km en 365 jours.

Pour cela, il va se lancer le 17 octobre prochain dans un tour de l'Union européenne, plus précisément de 25 Etats membres, Chypre et Malte ayant été exclus du parcours.

L'Union européenne, Serge Girard l'avoue, est peut être le continent qu'il connaît le moins bien, même si c'est le sien. Et il attend beaucoup de ce "nouveau terrain de jeux", avec une curiosité particulière pour les pays baltes, "qui sont ceux que nous connaissons peut-être le moins en Europe", mais également "le Portugal ou la Grèce", notant "qu'il y a certainement une grande différence entre la culture grecque et la culture finlandaise, et nous allons toucher le cercle polaire, là-haut !".



En effet, comme l'explique Serge Girard, "les défis sont souvent un prétexte pour partir", considérant que "pour découvrir un continent, la meilleure façon est peut-être de poser le pied sur ce continent et de le traverser à pied".

Traverser l'Union européenne pour la faire découvrir aux autres

La course en direct

Suivez le tour de l'Union européenne de Serge Girard et découvrez sa rencontre avec les enfants des 25 Etats membres qu'il va traverser grâce à son site Internet
Si, pour le coureur français, "le premier objectif de ce défi est le challenge sportif, battre un record", le coureur explique également que ce défi est l'opportunité "de découvrir 25 Etats membres de l'Union européenne, à pied, et surtout de les faire découvrir aux autres".


Ainsi, à travers le site Internet, Serge Girard et son équipe feront découvrir "tous les jours ce que sont ces Etats, ces cultures, ces différences qui sont de véritables richesses".

"Un accent tout particulier [sera mis] sur le monde de l'enfance, puisque l'Europe de demain et d'après-demain ce sont nos enfants, et il est important de leur montrer qui sont leurs homologues au fin fond de l'Estonie ou de la Finlande", explique-t-il.

Ainsi, des reportages vidéo réalisés tout au long de ce périple seront diffusés sur le site, des interviews de ces enfants qui permettront de découvrir ce que représente l'UE pour eux. L'ambition de Serge Girard est d'organiser "une rencontre virtuelle entre ces enfants des 25 pays de l'UE".

Parcourir l'UE à pied serait donc un bon moyen de se sentir citoyen européen pour Serge Girard, même s'il avoue qu'"à titre personnel, je me sens déjà citoyen européen".

 

En savoir plus

Site Internet de Serge Girard