Derniers articles publiés

Sept Européens sur dix utilisent Internet tous les jours

Carte et comparatif 04.12.2017

L'usage d'Internet s'est largement démocratisé dans l'UE : plus de sept Européens sur dix l'utilisent quotidiennement. Quelques disparités demeurent, suivant principalement les axes nord-sud et est-ouest.

Pour consulter cette infographie, vous devez installer le logiciel gratuit Adobe Flash Player en cliquant sur le lien ci-dessous.

Get Adobe Flash player

En moyenne, 71 % des Européens utilisent Internet quotidiennement. Pourtant, des disparités importantes existent entre les Etats membres.

Ainsi, 93 % des Luxembourgeois, 89 % des Danois, 86 % des Néerlandais et 85 % des Finlandais et des Suédois se rendent chaque jour sur le web. Mais la proportion des usagers quotidiens d'Internet chute à 57% pour la Grèce et la Pologne, 49 % pour la Bulgarie et à 42 % pour la Roumanie.

Certains pays de la partie orientale de l'UE ne sont pourtant pas en reste : très connectés, 77 % d'Estoniens utilisent Internet tous les jours. Ils sont devancés de peu par les Allemands (78%) et suivis par les Belges (74 %) et les Autrichiens (72 %).

Une séparation est-ouest et nord-sud est notable, mais elle tend à diminuer : les pays ayant intégré l'Union européenne en 2004 se connectent de plus en plus souvent. Ainsi, la Slovaquie (68 %) et la Lettonie (68 %) talonnent des pays comme la France (70 %) ou l'Irlande (70 %).

Les Méditerranéens semblent en revanche moins friands d'Internet : le taux de personnes se connectant tous les jours est de 69 % à Chypre, 66 % en Italie, 63% en Croatie et 60 % au Portugal.