Derniers articles publiés

Sensibilisation et association des Français à l’action de l’Europe (Paris, 24 janvier 2007)

Actualité 24.01.2007

Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, a présenté au Conseil des ministres du mercredi 24 janvier une communication relative à la sensibilisation et l’association des Français à l’action de l’Europe.

A ce propos, elle rappelle que : "il était nécessaire de mieux expliquer les enjeux européens et de créer dans notre pays les conditions d’un dialogue continu sur l’Europe pour restaurer un lien de confiance entre les Français et l’Europe. C’est pourquoi, à la demande du président de la République, des initiatives ont été prises pour sensibiliser et mieux associer les Français à l’action de l’Europe. Ces initiatives ont pris corps dans une dizaine de mesures qui concernent l’ensemble des Français".

Depuis juin 2005, les parlementaires nationaux sont désormais mieux associés aux processus de décision européens. Il en est de même des partenaires sociaux depuis janvier 2006 et des élus locaux depuis le début de l’année 2007.

A partir de ce mois de janvier 2007, pour mieux faire connaître l’action de l’Europe dans nos régions, tout projet qui a reçu des subventions européennes et dont le coût total est supérieur à 500 000 euros devra être signalé de manière visible par un panneau mentionnant les financements européens.

Le site Internet www.touteleurope.fr a été lancé le 2 mai 2006 en partenariat avec la Commission européenne. Il a connu un rapide succès et il est désormais consulté par plus de 10.000 visiteurs par jour. Il offre une information sur l’Europe accessible à tous, et donne aux internautes le moyen de prendre la parole sur les grands sujets européens.

Le gouvernement a mis en place un dispositif de formation à l’Europe, en particulier à destination des jeunes, grâce au nouveau socle commun des connaissances : la géographie, l’histoire, les institutions et l’action concrète de l’Union européenne font désormais pleinement partie de ce qui est enseigné à tout jeune Français. Par ailleurs, un module "Europe" vient d’être introduit dans le cadre de la Journée d’appel de préparation à la défense, ce qui permettra de toucher l’ensemble des jeunes Français à l’âge de 18 ans, soit 800.000 par an.

Le gouvernement a enfin invité les associations, les entreprises, les collectivités locales à fêter l’Europe, pour exprimer leur fierté d’être des acteurs de la construction européenne et rappeler ce qu’elle apporte à notre pays, à l’occasion de la journée de l’Europe, le 9 mai dernier, en donnant à cette date plus de sens et de retentissement et, à nouveau, le 25 mars prochain pour le cinquantième anniversaire du Traité de Rome.