Derniers articles publiés

Semaine verte à Bruxelles du 12 au 15 juin

Actualité 13.06.2007

La "Semaine verte 2007" s'est déroulée à Bruxelles du 12 au 15 juin sous le slogan "Les leçons du passé, les défis de l'avenir". Organisé chaque année, cet événement permet de dresser un compte-rendu de la politique environnementale de l’Europe et d’aborder les défis futurs à relever.

C’est à la politique environnementale européenne que l’on doit les principales améliorations concernant la qualité de l’air et de l’eau, l’élimination des polluants comme le plomb dans l’essence, ainsi que les progrès importants réalisés en matière d’amélioration du recyclage et de la gestion des déchets. Elle a aussi permis à l’Union européenne d’assumer une autorité morale mondiale dans la lutte contre le changement climatique et pour la protection de la biodiversité.


Une possibilité unique d'échanges

Septième du genre, la Semaine verte offre une possibilité unique d'échange d'expériences et des meilleures pratiques entre représentants des gouvernements, des entreprises, des institutions internationales, des organisations non-gouvernementales et des communautés scientifiques et universitaires. Il s'agit de la plus importante manifestation internationale annuelle consacrée aux politiques environnementales de l'UE. Oplus de 4 000 participants sont attendus.

Le président de la Commission José Manuel Barroso et la vice-présidente Margot Wallström sont intervenus lors de la séance d'ouverture le 12 juin. La commissaire en charge de la Politique régionale, Danuta Hübner, s'est pour sa part adressée aux participants lors d'une séance consacrée aux régions et à la durabilité environnementale, le 13 juin.

Dans son discours d'ouverture, le président Barroso a déclaré que la protection de l'environnement était l'un des défis les plus importants de l'histoire européenne. Il a souligné l'engagement de l'Union afin d'être "l'Europe des résultats", en coopérant étroitement avec les Etats membres dans cette politique. Il a aussi salué le consensus du Sommet du G8 et plus particulièrement le besoin d'agir significativement dans le changement climatique.

Vingt-deux conférences et de nombreuses manifestations parallèles rassemblent des décideurs et des experts venus d'Europe et du reste du monde qui ont ou vont débattre des meilleurs moyens permettant de résoudre toute une série de problèmes environnementaux : changement climatique, la dégradation de la biodiversité, des modes de production et  de consommation non-durables et de la réalisation des objectifs de développement du Millénaire.

Le commissaire Dimas a déclaré à ce propos : "Cinq décennies de coopération européenne ont permis d'enregistrer de nombreuses améliorations significatives en ce qui concerne l'environnement en Europe et la santé de ses citoyens… La Semaine verte, qui rassemble des parties intéressées de tous les secteurs et de tous les pays pour débattre ouvertement des enjeux dans ce domaine, constitue un forum important au service de la production d'idées nouvelles et du renforcement de la coopération".

L'Expo "Semaine verte"

Outre un espace d'exposition comportant 75 stands à l'intérieur du bâtiment Charlemagne, la Semaine verte 2007 a comporté également pour la première fois une Expo "Semaine verte", exposition consacrée aux technologies environnementales qui a débuté le 3 juin dans le parc du Cinquantenaire. Ainsi, du 3 au 15 juin, l'expo Semaine verte permet de découvrir ce qui se fait de mieux en matière d'écotechnologies dans le parc du Cinquantenaire, à Bruxelles.

L'innovation technologique, vedette lors de cette exposition, rassemble sous un même chapiteau les entreprises de plusieurs secteurs, qui font la démonstration des technologies qu'elles proposent pour résoudre les problèmes d'environnement.

Plusieurs manifestations et ateliers sont organisés en marge de l'exposition. Il y aura notamment une présentation sur la capture et le stockage du carbone, technique prometteuse destinée à empêcher les émissions industrielles de dioxyde de carbone d'atteindre l'atmosphère, et des explications sont fournies sur les techniques de recyclage des cartons d'emballage pour boissons en vue de la production de papier.

Sources

Expo Semaine verte: une simple promenade pour découvrir les dernières innovations en matière d'écotechnologies – Communiqué de presse – Commission européenne
Semaine verte 2007: les leçons du passé, les défis de l'avenir – Communiqué de presse – Commission européenne

En savoir plus

Le site dédié à la "Semaine verte" - Commission européenne