Derniers articles publiés

Séance plénière : une semaine chargée pour les députés européens

Actualité 18.05.2006

Proche-Orient, perspectives financières, élargissement... Réunis en séance plénière du 15 au 18 mai, les députés européens ont débattu sur des sujets variés à partir d'un agenda chargé et dense lié à l'actualité de la semaine.

La Commission reporte sa décision sur l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie

La Commission européenne a présenté aux députés européens son rapport sur les progrès réalisés par Sofia et Bucarest. Reportant sa décision sur la date d'adhésion des deux pays, la Commission s'est donnée jusqu'en octobre 2006 pour décider si la Bulgarie et la Roumanie seraient en mesure d'entrer dans l'UE le 1er janvier 2006.

Visite du président de l'Autorité palestinienne

Quatre mois après la victoire du Hamas aux élections législatives, le Parlement a accueilli  Mahmoud Abbas. Le Président de l'Autorité palestinienne a réitéré son appel à l'Union européenne, notamment à propos des aides financières suspendues par l'UE. La Commission devrait proposer un mécanisme de financement d'ici le moins de juin 2006.

Perspectives financières 2007-2013

Les députés européens ont approuvé les perspectives financières pour les sept prochaines années. Le Parlement, la Commission et la présidence autrichienne ont signé l'accord fixant à 864,4 milliards d'euros le budget européen 2007-2013. Un compromis qui permet d'augmenter de 4 milliards d'euros  supplémentaires ce budget destinés à des programmes jugés prioritaires.

 

Denrées alimentaires

"Sans graisses", "riche en fibres", "réduit le cholestérol", les députés européens ont adopté des nouvelles règles strictes en exigeant des définitions précises sur les étiquettes des denrées alimentaires

 

Quatre rapports pour mieux "légiférer"

Quatre rapports d'initiative ont été adopté par les députés européens sur le thème de "Mieux légiférer" qui a fait l'objet d'une communication de la Commission européenne. Les eurodéputés préconisent de clarifier la législation européenne et d'assurer une meilleure protection des droits des citoyens européens.