Derniers articles publiés

Revue de presse : Zone euro, la Grèce en chute libre

Revue de presse 02.09.2011

La Grèce va manquer son objectif budgétaire pour 2011 [Le Figaro], c’est la mauvaise nouvelle de la rentrée pour le mouton noir de la zone euro qui tente de sortir de la crise. Selon un rapport de la commission grecque de contrôle du budget, rendu public mercredi 31 août, la dette grecque serait désormais "hors de contrôle" [La Croix], en raison de l’incapacité de l’Etat de lutter contre l’économie noire [Libération].

Malgré les aides et l’austérité, la Grèce s’enfonce [donc] dans la crise, titre La Croix. Le déficit budgétaire du pays devrait ainsi s'élever cette année à au moins 8,6% du produit intérieur brut (PIB) contre un objectif de 7,6% du PIB. [Le Figaro].
Mais ce n’est pas tout. Le plan de privatisation de la Grèce, deuxième contrepartie exigée par les créanciers internationaux en échange d'une aide financière, est également mis à mal, selon une source proche de la mission d'inspection FMI/UE. [Le Figaro].

Une annonce qui a entrainé deux conséquences immédiates. En mission depuis lundi pour inspecter les comptes publics grecs, les représentants des créanciers de la Grèce, UE, FMI et BCE, ont décidé d’écourter leur voyage à Athènes où ils reviendront "dans 10 jours", a indiqué un porte-parole du ministère grec des Finances vendredi matin [La Croix].

D’autre part, la présidente de la commission indépendante sur le budget grec, auteure du rapport, a démissionné hier après avoir été critiquée par le ministre des Finances pour avoir écrit que la dette du pays était "hors de contrôle" [Le Figaro]. Stella-Savva Balfoussian avait joué un rôle clé au sein d'une autre commission d'experts chargés de dénicher des irrégularités et des manipulations statistiques visant à dissimuler la véritable situation des finances grecques.


Les autres titres de la presse en ligne


Etats membres

L'Europe, nouvelle ligne de fracture dans le parti de Merkel [Le Figaro]

Euro, économie

Crise - Vive controverse entre le FMI et les Européens sur les banques [Le Point]

Relations extérieures

 Syrie : l'UE ne va plus acheter de pétrole syrien [Le Point]

Société de l'information

  La Commission contrôle la mise en application des lois sur les médias [Euractiv.com]

 

Ailleurs en Europe


Presse anglophone

Eurobonds and democracy must go together  [EU Observer]

Presse espagnole

Los 'Amigos de Libia' piden un proceso de reconciliación y perdón entre los libios [La Vanguardia]

Presse germanophone

"Ich verlasse dieses Scheißland" [Das Süddeutsche Zeitung]

 

Presse italienne

 In carcere chi evade più di tre milioni. Online tutti i redditi dei contribuenti [Il Corriere della Sera]