Derniers articles publiés

Revue de presse : Vote en ordre dispersé de l'UE sur le statut de la Palestine, accord de libre-échange entre le Japon et l'UE et l'avertissement de Bruxelles sur l'économie française

Revue de presse 30.11.2012

La position ambiguë de l'UE sur la Palestine

"Sous les acclamations, Mahmoud Abbas a pu savourer son succès, jeudi 29 novembre, aux Nations unies, à New York" [Le Monde/AFP].  Le président de l'Autorité palestinienne a obtenu une large majorité de 138 Etats, dont la France, pour sa demande de rehaussement du statut de la Palestine hier aux Nations unies, à New York.

"Jusqu'ici simple observateur, la Palestine devient Etat observateur non membre, un statut identique à celui dont dispose le Vatican", note le quotidien. L'Union européenne a  déclaré qu'elle soutenait la création d'un Etat palestinien, avant que les 27 Etats de l'UE ne s'apprêtent à voter pour accorder à la Palestine le statut d'Etat observateur non-membre à l'ONU. Cependant, "alors que l'Europe est l'un des principaux bailleurs de fonds de la Palestine, ses Etats membres ont voté en ordre dispersé jeudi, pour la résolution faisant de la Palestine un Etat observateur à l'ONU", rapporte L'Express ce matin. "Aujourd’hui c'est une banalité acceptée par tous avec résignation : l’Union européenne n’a pas de politique étrangère", commente le quotidien espagnol El Pais.

Vers un nouvel accord de libre-échange entre le Japon et l'UE

L'UE a donné hier son autorisation pour la négociation d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Japon. La France a aussi donné son feu vert après avoir obtenu des conditions portant sur l'accès au marché japonais et les importations d'automobiles, a annoncé la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq. "Ce feu vert ouvre une longue période de négociations entre Bruxelles et Tokyo", notent Les Echos. De leur côté, "les constructeurs auto japonais se disent ravis de l'ouverture des négociations pour un accord de libre-échange Europe-Japon", rapporte La Tribune. Les Japonais pourraient exporter plus de 440.000 véhicules supplémentaires par an vers l'Union, alors que les Européens gagneraient à peine 8.000 unités supplémentaires, selon une étude, poursuit le quotidien économique. Cependant, des industriels européens, notamment dans l'automobile, craignent les retombées d'un tel accord sur leur activité, note Le Point/AFP.

Les déséquilibres de l'économie française sous la surveillance de la Commission européenne

"Bruxelles épingle la France pour ses déséquilibres économiques" titre l'hebdomadaire Le Point. Lors de la publication de son rapport d'alerte sur les déséquilibres macroéconomiques de l'Union européenne dans lequel elle épingle 14 pays de l'UE, l'Europe tire la sonnette d'alarme concernant la France. Depuis l'adoption d'un paquet législatif européen nommé "Six Pack", Bruxelles ne se contente plus de surveiller les finances publiques des pays à travers le Pacte européen de stabilité mais elle s'intéresse également aux déséquilibres économiques des pays à travers toute une série d'indicateurs comme la balance commerciale, les parts de marchés à l'exportation, l'indice des prix dans l'immobilier, le taux de chômage, le coût du travail etc., précise Le Point. "La France a continué à perdre des parts de marché à l’export", même si cette dégradation se fait à un rythme plus lent, note la Commission. Le déséquilibre de la balance commerciale française est le résultat d’une détérioration persistante de la compétitivité prix et hors prix, explique la Commission. Du coup : "elle se poursuivra si aucune action politique décisive n’est prise", avertit-elle selon, Euractiv.

Les autres titres de la presse en ligne 

Agriculture, pêche

Pêche profonde : des quotas en hausse pour 2013 et 2014 [Euractiv]

Budget

Le flou persiste sur les budgets 2012 et 2013 [Euractiv]

Commerce extérieur

Vers l'ouverture de négociations de libre-échange Japon-UE [Le Point/AFP]

Construction européenne

Pour l'OCDE, l'Espagne doit pouvoir compter sur une aide de l'UE [Presseurop]

Emploi, affaires sociales

Créons un Erasmus de l’emploi ! [Presseurop]

Energie, environnement

"La transition écologique redonne du sens à l'histoire européenne" [La Croix]

Etats membres

Allemagne : l'opposition votera avec Merkel l'aide à la Grèce [Le Monde/AFP]

Euro, économie

Europe : "Trop d'austérité sera contre-productive pour réduire les dettes" [Le Monde]

Libertés, sécurité, justice

Grèce: les clandestins, l'autre bombe d'Athènes [L'Express]

Relations extérieures

La Palestine devient Etat observateur à l'ONU [Libération/AFP]

Santé publique

OGM : l’autorité européenne rejette définitivement l’étude Séralini [Euractiv]

Transports

Iberia : six jours de grève contre la suppression de 4 500 emplois [Le Monde/AFP]

A lire sur

 

Muhamedin Kullashi : "il est plus difficile aujourd'hui d'entrer dans l'UE mais nous l'assumons"

Ailleurs en Europe

Presse anglophone

 Palestine granted observer status at UN [Irish Times]

Presse germanophone

Kleiner Sieg, große Möglichkeiten [Süddeutsche Zeitung] 

Presse espagnole

 La industria automovilística rechaza un acuerdo de libre comercio entre la UE y Japón [La Vanguardia]


Presse italienne


Draghi: “Europa, nel 2013 possibile ripresa. Urgenti riforme sul lavoro” [Il Fatto Quotidiano]

 

Presse francophone

Cinquième jour à bord du Floréal : à la table du commandant [La Tribune de Genève]