Derniers articles publiés

Revue de presse : Vers la fin du secret bancaire en Europe, échec des négociations entre la Serbie et le Kosovo, et l'héritage controversé de Margaret Thatcher

Revue de presse 09.04.2013

Que fait l'UE face aux révélations sur les paradis fiscaux ?Depuis vendredi et le dévoilement de fichiers secrets sur le système des paradis fiscaux, les réactions européennes se multiplient autour du sujet de la fraude et de l'évasion fiscales. Interviewé dimanche par RFI et Le Monde, le commissaire européen chargé des Services financiers, Michel Barnier, a tenu à affirmer qu'"aucun secteur financier n'échappera à une régulation publique". Il a également rappelé que dès l'année prochaine, toutes les entreprises européennes devront livrer au fisc leurs feuilles d'impôt, et ainsi exposer leurs éventuelles activités offshore.


Afin de pouvoir mettre en œuvre le plus rapidement possible une Fatca européenne, le commissaire a notamment appelé à changer la règle de l'unanimité en matière fiscale, qui permet à un ministre des Finances d'un des Etats membres de bloquer toute négociation au conseil ECOFIN. Dans le cas présent, c'est le gouvernement autrichien qui empêche de nouvelles avancées dans ce domaine. Maria Fekter, ministre des Finances, se prépare à se battre "comme une lionne pour défendre le secret bancaire dans le pays" [Euronews]. A l'inverse, le Luxembourg, jusqu'alors réticent, a "retourné sa veste" dimanche 7 avril, en affirmant qu'il n'était plus opposé à "un échange automatique d'informations bancaires" [Le Point].

Vendredi 12 et samedi 13 avril, Maria Fekter devrait être bien seule au conseil ECOFIN, où l'ensemble de ses partenaires, ainsi que le commissaire européen à la Fiscalité, Algirdas Šemeta, devraient s'opposer à elle. Ce dernier a estimé que "l'Autriche était à présent sur la sellette" [Le Point]. Reste à savoir si son siège tiendra bon en fin de semaine.


Accord serbo-kosovar : la Serbie ne signera pas

Point d'achoppement des négociations serbo-kosovares, les désaccords sur le degré d'autonomie de la région nord du Kosovo viennent de mettre fin à toute possibilité d'accord entre les deux parties prenantes. Belgrade, qui refuse toujours de reconnaître l'indépendance du Kosovo proclamée en 2008, conteste le contrôle exercé par Pristina sur les municipalités à majorité serbe présentes sur ce territoire frontalier. Selon le quotidien Libération, le gouvernement serbe souhaiterait obtenir la réunion de ces municipalités en "association", leur octroyant des "pouvoirs exécutifs" sécuritaires, policiers et judiciaires. Une condition inacceptable pour Pristina. "Le gouvernement de la Serbie ne peut pas accepter des principes présentés verbalement à son équipe de négociateurs à Bruxelles, car ils ne garantissent pas une sécurité totale et la protection des droits de l'homme pour les Serbes du Kosovo", justifie le Premier ministre serbe Ivica Dačić. Malgré l'échec des huit dernières sessions de négociations tenues avec son homologue kosovar Hashim Thaçi, Ivica Dačić demande une "reprise urgente du dialogue avec la médiation de l'UE" [Le Monde/AFP].

Avec le refus de cet accord, condition préalable fixée par Bruxelles, la Serbie voit s'éloigner ses chances de démarrer officiellement ses négociations d'adhésion à l'Union européenne. Un rapport d'évaluation de la Commission sera présenté aux dirigeants européens le 16 avril [La Croix].


Décès de "Maggie" : la presse partagée

"Ultra", "autoritaire", "intransigeante", "honnie de la population". Les adjectifs ne manquaient pas hier pour décrire la femme qui fut pendant douze ans à la fois adulée et détestée par l'opinion publique et les hommes politiques qui la côtoyaient. Margaret Thatcher n'est plus, et son héritage fait l'objet de lourdes controverses dans les journaux parus aujourd'hui. Tandis que Libération rejette "sa doctrine libérale chèrement payée par la population britannique", Le Figaro considère que la Dame de fer a profondément changé son pays. Ayant selon le journaliste Thierry Portes incarné "le sursaut d'une nation qui ne veut pas mourir", elle a réussi à tirer vers le haut cette "île à la dérive" lors de son arrivée au 10 Downing Street.

Gavin Hewitt, de la BBC, souligne quant à lui l'océan qui séparait alors le Royaume-Uni de Thatcher et le projet d'union fédérale de Jacques Delors. Le conflit diplomatique ouvert entre la France et son voisin d'Outre-Manche a d'ailleurs marqué la décennie. Hewitt cite notamment Jacques Chirac qui, lors d'une réunion avec sa partenaire britannique, s'était demandé si elle voulait ses "bijoux de famille" sur un plateau [BBC]. Cependant, le journaliste rappelle qu'elle avait vigoureusement soutenu l'Acte Unique européen, signé en 1986, tout comme l'idée d'une ouverture de la CEE vers les pays satellites d'Europe de l'Est. Un personnage ambivalent donc, qui aura profondément marqué la fin du XXème siècle par ses réalisations et le déchaînement de passions autour des politiques ultralibérales que l'ancien Premier ministre a mises en œuvre [Le Monde].

A lire sur

L'Europe de la semaine du 8 au 14 avril : visite de Vladimir Poutine, anniversaire de l'ICE, G8 Affaires étrangères, élection croate...

Les autres titres de la presse en ligne

Budget

La Commission souhaite intégrer les ONG de défense des Roms dans les dépenses des fonds de l’UE [Euractiv.en]

Construction européenne

Une citoyenneté de papier [Presseurop]

Culture

Réouverture du Rijksmuseum  [Euronews]

Décès de Margaret Thatcher

Décès de Margaret Thatcher : David Cameron salue une ‘‘patriote’‘ [Euronews]

Elargissement

Kiev fait un geste envers l'UE en libérant un opposant [Le Monde]

Emploi, affaires sociales

Le moins-disant social, levier de compétitivité en Europe [Euractiv]

Energie, environnement

Abeilles : des députés britanniques demandent l'interdiction de pesticides [Le Monde]

Etats membres

Merkel tente de réformer la CDU pour attirer les jeunes [Le Figaro]

Euro, économie

Portugal : Après l’austérité, passons aux réformes [Presseurop]

Fiscalité

Evasion fiscale au menu de l'Ecofin [Le Figaro]

Institutions

Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis... Tour de monde de la transparence des élus [Les Echos]

Libertés, sécurité, justice

Manifestation pro-gay contre Poutine à Amsterdam [Euronews]

Marché unique, entreprises

Airbus installe une usine dans le fief de Boeing [Les Echos]

Relations extérieures

Le voyage agité de Poutine en Allemagne [Le Figaro]

Société

Seulement 6,5 % de femmes dirigeantes dans le supérieur [Le Figaro]

Société de l'information

Template, j’ai dit template ? Comme c’est template [Les Coulisses de Bruxelles]

Ailleurs en Europe

Presse anglophone

Serbia rejects Kosovo deal in blow to EU hopes [The Irish times]


Presse germanophone

Italien will fällige Rechnungen begleichen - EU einverstanden [Die Welt]


Presse francophone

 La venue de Thatcher à Berne avait provoqué 17 arrestations [Tribune de Genève]