Derniers articles publiés

Revue de presse : Un prix Nobel à l'UE controversé, les élections en Lituanie et au Monténégro et la percée des indépendantistes en Belgique

Revue de presse 15.10.2012

L'Europe doit-elle rougir pour son prix Nobel de la paix ? Malgré l'étonnement, la presse européenne reconnait la justesse de ce prix. Victor Uspaskich serait le gagnant des élections en Lituanie,  avec 25,45% des voix. Au Monténégro, la coalition de Milo Djukanovich ("Monténégro européen") aurait remporté les élections législative. Les indépendantistes flamands gagnent à Anvers : une victoire "historique et précieuse".

L'Europe doit-elle rougir pour son prix Nobel de la paix ?

Pour la majorité de la presse européenne, la réponse est "non". Presseurop rapporte les réactions des différents quotidiens européens, dont le quotidien espagnol El Pais, qui considère ce Nobel comme "une récompense inattendue", ou encore La Tribune qui parle d'un prix "surprenant". Cependant, malgré l'étonnement, la presse européenne reconnait la justesse de ce prix. "Il y a les prix qui récompensent et ceux qui encouragent. Le Nobel de la paix 2012 décerné à l'Union européenne combine sans doute les deux", écrit Le Figaro. Selon Les Echos, malgré un prix controversé, "cette distinction a été reçue dans les milieux européens comme un encouragement à faire mieux plus vite". Pour le journaliste Daniel Vernet, "cinquante-cinq ans après le traité de Rome qui a créé le Marché commun, l’Union européenne mérite ce couronnement" [Slate].

La gauche en tête après les élections en Lituanie et au Monténégro

Victor Uspaskich serait le gagnant des élections en Lituanie, rapporte Euronews. Avec 25,45% des voix, le parti populiste du Travail serait en effet en tête selon les résultats partiels, alors que le parti du Premier ministre sortant Andrius Kubilius n'aurait remporté que 10,9% des suffrages (le parti social-démocrate d’Algirdas Butkevicius obtiendrait 19,6%). Selon l'AFP, la politique de rigueur de M. Kubilius serait à la base de sa défaite : "lassés par quatre années d'austérité, les Lituaniens ont sanctionné le gouvernement conservateur de M. Kubilius". Au Monténégro, la coalition de Milo Djukanovich ("Monténégro européen") aurait remporté les élections législatives [AFP]. Elle obtiendrait plus de 46% des voix contre 20% pour l’opposition selon les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote. Son chef, M. Djukanovich a promis de mener les négociations d’adhésion à l’Union européenne [Euronews].

Les indépendantistes flamands gagnent à Anvers

Il s'agit d'une victoire "historique et précieuse", écrit Euronews. Bart de Wever, le leader du parti indépendantiste N-VA l’a emporté à Anvers, la deuxième ville de Belgique avec plus de 37% des voix et 23 sièges sur 55. Le chef des indépendantistes flamands a profité de cette victoire pour demander à Bruxelles un changement constitutionnel : "je fais un appel à Elio Di Rupo et aux politiciens francophones : prenez vos responsabilités et préparez avec nous la réforme confédérale" [AFP]. Mais alors que les indépendantistes obtiendraient entre 20 et 30% des voix dans la plupart des villes, le premier Ministre belge, Elio Di Rupo, a affirmé "il n’y a pas de relation entre les élections locales et les élections fédérales".


Les autres titres de la presse en ligne

 

Agriculture, pêche

 Stéphane Le Foll veut relancer la dynamique du plan Ecophyto [Euractiv]

 

Construction européenne

Le Nobel de la paix à l'Union européenne : un prix controversé [Les Echos]

Culture

Qui va recevoir le prix Nobel d'économie? [Slate]

Elargissement

La coalition sortante en tête des législatives au Monténégro [AFP]

Energie, environnement

Les relations se tendent entre Bruxelles et l'Autorité de sûreté du nucléaire [Euractiv]

 

Etats membres

Législatives en Lituanie : les conservateurs sanctionnés au profit de la gauche [AFP]

Euro, économie

Bruxelles plaide pour doter la zone euro d'une capacité budgétaire propre [Les Echos]

Fiscalité

"Il faut mettre la lutte contre l'évasion fiscale au coeur du projet européen" [Les Echos]

Institutions

Quatre agences européennes épinglées pour conflits d’intérêts [Rue89]

Relations extérieures

Les candidats pro-Poutine gagnent les élections locales russes [Euronews]



Ailleurs en Europe


Presse francophone

 Audiences techniques sur le naufrage du Concordia [7/7]


Presse anglophone

The return of DSK [The Independent]


Presse germanophone

Regierungsbündnis führt nach Wahl in Montenegro [Die Zeit]


Presse espagnole

La política de austeridad hace caer al actual Gobierno conservador lituano [ABC]


Presse italienne

Crisi, Draghi: "La situazione migliora" [Il Corriere della Sera]