Derniers articles publiés

Revue de presse : Un Fonds européen d'aide aux plus démunis mis en place, un nouveau délai pour la Grèce démenti et Draghi en mission au Bundestag

Revue de presse 25.10.2012

Bruxelles lutte contre la pauvreté

La Commission européenne a proposé, hier matin, la mise en place d'un Fonds européen d'aide aux plus démunis, destiné à appuyer l'action des dispositifs mis en place par les États membres pour fournir des denrées alimentaires ainsi que des vêtements et d'autres biens de base aux sans-abri et aux enfants souffrant de privation matérielle.

Ce fonds, proposé dans le cadre du projet de budget pluriannuel pour la période 2014-2020, en cours de négociation, doit être approuvé par les Etats membres et par le Parlement européen, note Le Monde/AFP. "Nous avons besoin, au niveau européen, de nouveaux mécanismes de solidarité et de ressources appropriées pour aider les personnes défavorisées et les pauvres qui, souvent, vivent dans une situation de réelle urgence sociale" a expliqué mercredi 24 octobre le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Dans le cadre de programmes nationaux, le fonds supporterait 85% du coût de l'aide, et les Etats membres en prendraient en charge 15% selon les sources de l'AFP.

L'aide à la Grèce toujours en suspens

Le FMI a, comme la Commission européenne, démenti mercredi 24 octobre tout accord entre la Grèce et ses bailleurs de fonds internationaux, alors que les autorités d'Athènes avaient affirmé avoir obtenu un délai de deux ans pour mener à bien leur ajustement budgétaire, rapporte Le Monde. "A nouveau, donc, il semble que le cas grec inquiète l’Europe" note La Tribune. A Bruxelles, "un officiel européen de haut rang [a rappelé] que [le délai de deux ans] n'était qu'un élément partiel de la remise à flot de la Grèce", relèvent Les Echos. Il confirme aussi qu'Athènes est sur le point de franchir la première étape de son sauvetage, en se mettant d'accord avec la troïka sur un plan d'économies de 13,5 milliards d'euros à mener en 2013 et 2014, précise le quotidien économique.

Draghi au Bundestag

"Draghi tente de rétablir la confiance entre la BCE et l'Allemagne au Bundestag", titrent ce matin Les Echos. Le nouveau programme de rachats de titres de la Banque centrale européenne ne compromettra pas son indépendance et n'alimentera pas l'inflation, a tenté d'expliquer, hier, le président de la BCE à des parlementaires allemands peu convaincus, note La Tribune. Le président du Bundestag, Norbert Lammert, a estimé que "M. Draghi a contribué au développement de la confiance entre le Bundestag et la BCE". De son côté, le président de la BCE a affirmé que "c'était un dialogue très productif... un composant important pour établir la confiance dans la BCE, dans ses actions et comment celles-ci sont vues par l'opinion publique allemande" [Les Echos].

Les autres titres de la presse en ligne 

Construction européenne

Où va l'Europe ? [Les Echos]

Education, formation, jeunesse

 La génération Erasmus, dernier espoir de l’Europe [Presseurop]

Elargissement

Intégration de l'UE: la Bosnie doit s'unir [Le Figaro]

Energie, environnement

Hydroélectricité : Delphine Batho contre une libéralisation des barrages [Euractiv]

Etats membres

  Le Portugal reçoit 1,5 milliard d'euros d'aide supplémentaire du FMI [Les Echos]

Euro, économie

  Draghi tente de rétablir la confiance entre la BCE et l'Allemagne au Bundestag [Les Echos]

Fiscalité

  Bruxelles veut ramener la TVA à 19,6% sur les livres numériques [L'Expansion]

Institutions

 Une majorité de députés en faveur d'un siège unique pour le Parlement [Euractiv]

Libertés, sécurité, justice

 L'afflux de migrants des Balkans préoccupe l'Union européenne [Le Monde]

Régions

  La sécession, une idée neuve en Europe ? [Les Echos]

Société

Bruxelles propose un fonds contre la pauvreté en Europe [Les Echos]  

A lire sur

 

Aide aux plus démunis : la Commission européenne réagit

L'Europe et vous : des jeux de hasard en ligne au portail "globalrecalls"

Ailleurs en Europe

Presse francophone

Berlusconi renonce à être président du Conseil [Tribune de Genève]

 

Presse anglophone

Merkel opens 'forgotten Holocaust' memorial [The Irish Times]

Presse germanophone

 Ex-Kommissar Dalli attackiert Präsident Barroso [Die Welt]

 
Presse espagnole

Las farmacias catalanas inician la huelga [EL Mundo]

 

Presse italienne

Asse Monti-Napolitano: “vincoli dopo il 2013” [La Stampa]