Derniers articles publiés

Revue de presse : Un "eurofédéraliste" à la tête de la République Tchèque, sommet UE-Amérique latine à Santiago et forte mobilisation des partisans du "mariage pour tous"

Revue de presse 28.01.2013

L'élection de l'eurofédéraliste Milos Zeman tourne la page Vaclav Klaus en République tchèqueL'ex-Premier ministre de gauche Milos Zeman a été élu samedi président de la République tchèque. A l'issue du second tour du scrutin, à l'occasion duquel moins de 60% de la population du pays s'est déplacée, le Tchèque a recueilli plus de 55% des suffrages, battant ainsi son rival Karel Schwarzenberg, chef de la diplomatie et membre du gouvernement de Vaclav Klaus.

 

Ce matin, Libération soulignait que l'élection de Milos Zeman, premier président de la République tchèque élu au suffrage universel direct, permettait au pays de tourner la page de l'euroscepticisme profond de l'ancien président, qui avait fortement ralenti durant son exercice (2003-2013) le processus d'intégration de la République tchèque dans l'Union. Au contraire, Milos Zeman se qualifie lui-même d'eurofédéraliste, et promeut notamment la mise en place d'un politique fiscale commune à l'échelle de l'Union, ainsi que l'entrée de son pays au sein de la zone euro [Euronews]. La présence du drapeau européen sur la façade du Château de Prague, siège de la présidence, sera sans doute l'un des symboles forts de l'amélioration des relations entre la République tchèque et l'Union.

L'UE rencontre les pays d'Amérique latine à Santiago

Le commerce extérieur et le libre-échange ont été au cœur du sommet UE-CELAC (Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes) organisé à Santiago du Chili depuis dimanche. Dans ce cadre, une dizaine de dirigeants européens ont rencontré la plupart des 33 chefs d'Etats et de gouvernements composant cette nouvelle organisation régionale, fondée en décembre 2011 [L'Express].

Malgré la transmission de la présidence de la CELAC à Raul Castro, à la tête du régime communiste cubain, les deux organisations ont conclu une "nouvelle alliance stratégique" visant à supprimer les barrières protectionnistes, afin de favoriser le commerce inter-régional entre l'Amérique latine et l'Europe, région qui y investit le plus d'IDE (près de 43% de l'investissement direct étranger dans la CELAC).

Selon Le Monde, la CELAC pourrait réussir là où le Mercosur et la Communauté Andine des Nations ont pour l'instant échoué, c’est-à-dire dans l'intégration et l'harmonisation des politiques commerciales de l'ensemble des Etats sud-américains.

Les 'pro-mariage gay' en nombre dans les rues


Les dernières manifestations de soutien au mariage pour tous, avant l'examen du projet  de loi mardi à l'Assemblée nationale, se sont déroulées ce dimanche un peu partout en France. Paris, Lyon, Marseille… les grandes villes de France ont répondu à l'appel [Le Monde]. Des milliers de personnes (entre 125000 et 400000 à Paris) se sont mobilisées deux semaines après la grande "Manif pour tous" organisée le 13 janvier dernier. En réponse aux opposants, les slogans "Mariage pour tous", "Egalité des droits", "Droit pour tous"  ont été clamé par les participants aux cortèges.

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, en a profité pour encourager la mobilisation : "Il y a une majorité de français, je crois, qui sont favorables, même assez largement, et il faut lutter, je pense, contre ses réactions crispées, conservatrices et même parfois agressives" [Euronews]. L'intégration récente de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) dans le projet de loi Taubira devrait compliquer davantage la tâche de la majorité, qui se heurte à une opposition quasi-unanime des parlementaires de droite.

 

Les autres titres de la presse en ligne

Agriculture, pêche

 PAC : le Parlement douche les ambitions écologiques de la réforme [Euractiv]

Budget

 ‘Brexit’ debate should not derail EU budget talks: Lewandowski [Euractiv/en]

Commerce extérieur

UE et États-Unis vont négocier un accord de libre-échange [Le Figaro]

Construction européenne

Union européenne : La crise est démocratique autant que financière [Presseurop]

Culture

Italie: coup d’envoi du carnaval de Venise 2013 [Euronews]

Emploi, affaires sociales

High-tech/UE : 700.000 emplois vacants [Le Figaro/AFP]

Energie, environnement

World Bank, MEPs call for climate-oriented EU budget [Euractiv/en]

Etats membres

Les enseignants dans les rues de Lisbonne pour défendre l‘école publique [Euronews]

Euro, économie

137 milliards d'euros: c'est ce que commencent à rembourser les banques à la BCE mercredi [La Tribune]

Fiscalité

Fiscalité : le paradis hollandais [Le Monde]

Marché unique, entreprises

La réforme européenne des concessions met certains secteurs en émoi [Euractiv]

Relations extérieures

Mali: pas d'afflux de réfugiés (UE) [Le Figaro/AFP]

Société

Mariages gay : plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Lyon et Montpellier [Le Monde]

Société de l'information

Facebook en Europe [Toute l'Europe]

Sport

Tina Maze fait vibrer son public [Euronews]

Transports

Brussels mandates roll-out of electric-car 'recharging points' [Euractiv/en]

Ailleurs en Europe


Presse anglophone

Ryanair raises profit forecast for full-year [BBC]


Presse germanophone

Tschechische Republik: Land gegen Stadt [FAZ]

Presse espagnole

 Lagarde dice que la recuperación económica en 2013 es "frágil y tímida" [La Vanguardia]


Presse italienne

Il difficile mestiere del banchiere "Eurotower" [Il Sole 24 Ore]


Presse francophone
L'Amérique latine et l'Europe pour une alliance stratégique d'égal à égal [RTL.be]