Derniers articles publiés

Revue de presse : Un budget "austère" pour l'Espagne, suite des discussions autour du TSCG et retour sur l'affaire EADS-BAE

Revue de presse 28.09.2012

Le budget "austère" espagnol : un préalable au plan de sauvetage du pays ?

"Sous tensions politiques et sociales, l'Espagne est fin prête pour un sauvetage", titre le quotidien économique Les Echos ce matin.

Hier, l'Espagne a présenté un budget "austère" qui vise à dégager 40 milliards d'euros d'économies pour faire passer le déficit public de 6,3% du PIB fin 2012, à 4,5% fin 2013, principalement par une baisse des dépenses. Les dépenses ministérielles baisseront ainsi de 8,9%. "L'enjeu est crucial pour le pays : il s'agit, selon les analystes, de la dernière manœuvre possible afin d'échapper à un plan de sauvetage", rapporte Le Figaro. Cependant, pour Les Echos,  le budget présenté et le nouveau plan de réformes "préparent [plutôt] la voie pour un plan de sauvetage". Parmi les réformes structurelles, il faut noter la création d'une "autorité fiscale indépendante", une réforme très attendue par Bruxelles qui veillera sur l'élaboration et l'application des budgets des administrations locales et qui est censée rassurer les marchés sur la capacité de Madrid à contrôler ses puissantes et dépensières régions. "Ce train de réformes comporte des mesures concrètes, ambitieuses et bien ciblées", s'est félicité Olli Rehn, le vice-président de la Commission européenne et commissaire européen en charge des Affaires économiques.

Le TSCG fait toujours débat

Jean-Marc Ayrault n'engagera pas la confiance de son gouvernement lors de sa déclaration du 2 octobre à l'Assemblée, qui lancera le débat sur le traité budgétaire européen au Parlement. "Le vote, c'est le vote sur le traité et c'est le vote sur la loi organique. C'est ça le vote, il n'y a pas d'autre vote à avoir", a-t-il tranché jeudi soir, lors de l'émission "Des paroles des actes" sur France 2. Quant à la position du parti EELV, Les Echos dressent le bilan de la semaine : "Non, les Verts ne nous font plus rire depuis une semaine" [Les Echos]. L’Humanité consacre une douzaine d'articles à la lutte contre le traité budgétaire européen dans ses éditions quotidienne et hebdomadaire aujourd'hui [L'Humanité]. Le journal continue de refléter l'opposition du Front de Gauche au traité, appelle ses lecteurs à prendre part à la manifestation qui se tiendra à Paris dimanche et poursuit la campagne pour l'organisation d'un référendum.

BAE-EADS : Paris et Berlin demandent du temps

Plusieurs journaux français reviennent sur le projet de fusion des groupes  de défense et d'aéronautique EADS et BAE Systems. Les deux groupes, qui travaillent sur un projet de rapprochement, sont prêts à garantir l'emploi, la préservation des sites industriels et les bureaux de recherche et développement (R&D) dans les trois pays : La France, l'Allemagne et le Royaume Uni, indique La Tribune. Le Figaro revient sur la déclaration du ministre de la Défense allemand Thomas de Maizière qui indique qu’il faudra plus de temps et que de nombreuses questions doivent encore être réglées. Berlin a formalisé ses exigences vendredi 28 septembre selon le journal Die Welt."Le gouvernement allemand demande, entre autres, que l'équilibre des pouvoirs entre la France et l'Allemagne dans le nouvel ensemble soit garanti", rapporte Le Monde. Enfin, des sénateurs du PS et de l’UMP défendent le projet dans La Tribune et expliquent que c’est une occasion à ne pas rater pour l’Europe de la défense.

Les autres titres de la presse en ligne 

Concurrence 

Fruits et légumes : la France encore condamnée [Euractiv]  

Construction européenne

Bruxelles va sanctionner Microsoft [Le Figaro]

Culture

La télévision européenne programme à 65% des œuvres du continent [Les Echos]

Energie, environnement

L'éolien franchit un cap symbolique en Europe [Le Figaro]

Etats membres

L’austérité sans fond pour Athènes et Madrid [AFP]  

Euro, économie 

Au secours, la crise revient ! [La Tribune]

Libertés, sécurité, justice

Mandat d'arrêt européen contre un professeur anglais parti avec une adolescente [Le Monde/AFP]

Marché unique, entreprises

L'Esma révèle le détail des règles destinées à encadrer les dérivés [La Tribune]

Santé publique

L'UE veut renforcer les contrôles sur l'éphédrine et la pseudo-éphédrine [AFP]

Société de l'information

L'Europe prépare un cadre à l'informatique dématérialisée [Le Monde]

 

A lire sur

 

Le TSCG franchit une première étape vers la ratification à l'Assemblée nationale

Europe et vous : appel à l'action face à l'air pollué, relance pour les véhicules verts, de dispositifs médicaux mieux contrôlés et bilan sur les mineurs non accompagnés

Comparatif : Les Européens et le sous-titrage des films

Ailleurs en Europe

Presse francophone

 Le panorama des MBA de Suisse romande [Le Temps]

 
Presse anglophone

Italian editor Alessandro Sallusti sentenced to 14 months for libel [The Telegraph]


Presse germanophone

 

Europa fehlen Klarheit und gemeinsame Reformen [Die Welt]

Presse espagnole

 Monti podría seguir al frente de Italia [La Vanguardia]


Presse italienne

Monti: "Non mi candido per il bis, ma sono pronto a dare un mano" [La Repubblica]