Derniers articles publiés

Revue de presse : Supervision bancaire et contrat de compétitivité, Mario Draghi porte-parole de l'austérité et reprise de l'exploitation du gaz de schiste au Royaume-Uni

Revue de presse 14.12.2012

Accord sur la supervision bancaire, pacte de compétitivité…"bonne semaine" pour l'UE ?

Réunis en sommet à Bruxelles, les 27 chefs d'Etat et de gouvernement ont étudié pendant neuf heures des pistes pour renforcer la zone euro touchée par la crise. A l’issue du premier jour du Conseil européen, ils se sont mis d’accord sur une "feuille de route" note La Tribune.

Ils ont mandaté le président du Conseil, Herman Van Rompuy, pour qu'il présente en juin un calendrier d'actions, moins ambitieux que celui qu'il avait lui-même proposé il y a quelques jours, rapporte Le Monde/AFP. Le sommet suit l'accord des ministres des Finances sur la supervision bancaire qui, même s'il est présenté comme un compromis, semble pour autant avoir satisfait les autorités fédérales et surtout la chancelière allemande, Angela Merkel. Même la presse germanique s’en félicite, à l’image de la Süddeutsche Zeitung qui juge que "la nouvelle architecture correspond aux demandes allemandes". Les dirigeants européens ont profité du sommet pour fixer les prochaines étapes de l'union bancaire qui passe en premier lieu par le superviseur bancaire unique, selon Le Monde/AFP. Autre principe faisant l’objet d'un consensus : le "contrat de compétitivité et de croissance" [La Tribune]. Celui-ci, passé entre un Etat et l’UE, consistera à mettre en place des réformes – qui restent à préciser – en échange d’un soutien financier, lui aussi à déterminer, selon le quotidien économique. C'est "une bonne semaine" pour l'UE, a résumé M. Van Rompuy, citant la remise du prix Nobel de la Paix lundi à Oslo, l'accord trouvé sur le superviseur bancaire et le déblocage de l'aide financière à la Grèce hier.

Mario Draghi appelle à l'austérité

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a appelé les Etats à ne pas relâcher leurs efforts de consolidation budgétaire et de réformes, selon la transcription d'une interview vidéo avec le Financial Times diffusée aujourd'hui, rapporte Le Monde/AFP. Car d'après lui, il ne faut pas "gâcher les immenses sacrifices faits par les citoyens européens". Le Financial Times a nommé le président de la BCE "personnalité de l'année", pour avoir grandement contribué à l'apaisement des marchés financiers dans la zone euro, sans pour autant trahir son mandat de garantir la stabilité des prix, note Le Monde/AFP. "Les pays avec un endettement et des déficits élevés devraient comprendre qu'ils ont perdu leur souveraineté sur leurs politiques économiques depuis longtemps dans un monde globalisé. Travailler ensemble dans une union orientée vers la stabilité signifie en fait regagner de la souveraineté", a-t-il insisté rapporte La Tribune.

Le Royaume-Uni relance l'exploitation du gaz de schiste

Le ministre britannique en charge de l’Energie et du Changement climatique, Edward Davey, a donné hier son autorisation à la reprise de forages exploratoires de gaz de schiste par fracturation hydraulique, une technique controversée, mais en l’assortissant de nouveaux contrôles pour éviter les risques sismiques, rapporte Libération/AFP. "Le gaz de schiste représente une nouvelle ressource énergétique potentielle prometteuse pour le Royaume-Uni, qui peut contribuer significativement à notre sécurité énergétique en réduisant notre dépendance vis-à-vis du gaz importé", a-t-il expliqué. Cependant, l’enregistrement en avril et mai 2011 de deux tremblements de terre autour de l’un des sites exploités par la société britannique Cuadrilla avait provoqué l’arrêt des forages au mois de juin suivant, note La Tribune. "Cette technique est interdite en France et jugée polluante par ses détracteurs mais est très utilisée aux Etats-Unis, où elle a permis de développer une importante exploitation du gaz de schiste" rappelle Libération/AFP.


Les autres titres de la presse en ligne 

Budget

Le budget 2012 de l'UE conditionné au paiement des arriérés [Le Point/AFP]

 

Concurrence

Le Tribunal de l'UE confirme une amende de 20 millions d'euros à Electrabel [Les Echos]

 

Construction européenne

Moins de 10% des Suédois sont désormais favorables à l'euro [La Tribune]

 

Education, formation, jeunesse

Le fossé se creuse entre l’Asie et l’Europe [Presseurop]

 

Etats membres

La stratégie de Mario Monti pour demeurer au pouvoir [La Tribune]

 

Euro, économie

Supervision bancaire: l'accord est conclu [La Tribune]

 

Fiscalité

Taxe sur les transactions financières : feu vert du Parlement européen [Le Point/AFP]

 

Libertés, sécurité, justice

L'UE remet le prix Sakharov en l'absence des lauréats [Euronews]

 

Marché unique, entreprises

L’UE donne (enfin) son feu vert au brevet unique [Presseurop]

 

Santé publique

La doctrine de l'autorité européenne de sécurité sanitaire est de plus en plus isolée [Le Monde]

 

Société

Augmentation inquiétante de la pauvreté en Europe [Euronews]

 

A lire sur

 

La supervision bancaire européenne en 10 questions

La Cour européenne de justice conforte le siège strasbourgeois du Parlement européen

 

Ailleurs en Europe


Presse anglophone

E-books: European Commission ends probe [BBC]

Presse germanophone

L'Europe reconnaît le moyen de sortir de la crise [Süddeutsche Zeitung]

 

Presse espagnole

 La UE amplía al primer semestre el marco para recapitalizar a la banca [La Vanguardia]

 

 


Presse italienne

Ecofin, sì ad accordo su supervisione bancaria: il controllo "centralizzato" scatterà dal 2014 [La Repubblica]

Presse francophone

Le boom du gaz et pétrole de schiste bouscule la donne énergétique mondiale [Romandie]