Derniers articles publiés

Revue de presse : Supervision bancaire, corruption dans la zone euro et pas "d'accord à la grecque" pour le Portugal

Revue de presse 05.12.2012

Le mécanisme unique de supervision bancaire reste en suspens Les ministres des Finances de l'Union européenne n'ont pas réussi à se mettre d'accord, hier, sur un mécanisme unique de supervision bancaire pour la zone euro, et se retrouveront la semaine prochaine pour tenter d'aboutir à un compromis, rapporte Le Monde.

Cependant, ils espèrent surmonter leurs divergences d'ici au sommet européen des 13 et 14 décembre. Le ministre chypriote Vassos Shiarly, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a relevé comme problème "la répartition du travail entre la Banque centrale européenne et les autorités nationales de supervision". Alors que Berlin souhaite que la BCE se concentre sur la supervision des grandes banques et de celles qui posent un risque à l'ensemble de l'économie, la France veut "un système qui s'applique à toutes les banques et dans lequel la BCE soit le décideur ultime", a expliqué Pierre Moscovici, selon Le Point/AFP. "D’autres enjeux restent à arbitrer : les pays hors de la zone euro s’interrogent toujours sur leur place dans le système" et les conflits d’intérêts entre la politique monétaire menée par le Conseil des gouverneurs de la BCE et les décisions qu'il serait amené à prendre en dernier ressort sur la supervision des banques sont encore à résoudre note Euractiv.

Rapport Transparency 2012 : l'UE et la France mauvais élèves

Selon le rapport annuel publié par Transparency International aujourd'hui, "la corruption continue de faire des ravages dans le monde" et touche notamment, dans la zone euro, la Grèce et l'Italie, dont le classement se détériore, rapporte Le Monde/AFP. "La France arrive seulement au 22e rang mondial - encore moins brillant, au 9e rang européen - des États les moins corrompus, selon le nouveau rapport annuel qui étudie 174 pays" selon Le Figaro. L'ONG, s'appuyant sur un autre rapport commandé par l'Union européenne, qui compare 25 pays, "cible aussi la classe politique - notamment l'exécutif et le Parlement - comme le maillon faible du système d'intégrité française" précise le quotidien français. L'organisation souligne aussi la faible implication des institutions françaises dans la lutte contre la corruption, mis à part la Cour des Comptes et les organes de contrôle des élections. Enfin, le Danemark, la Finlande et la Nouvelle-Zélande se partagent la première place des pays les plus vertueux avec des scores de 90. Le Japon et le Royaume-Uni se classent quant à eux 17e ex-aequo, juste devant les Etats-Unis [ Le Monde/AFP].

Le Portugal se différencie de la Grèce

"Le Portugal n'a pas besoin d'un accord de réduction de sa dette publique comparable à celui conclu la semaine dernière pour la Grèce parce que le pays est en passe de revenir se financer sur les marchés et que sa situation est fondamentalement différente", a déclaré hier son Premier ministre, Pedro Passos Coelho, rapporte Le Monde/Reuters. De son côté, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a estimé qu'accorder au Portugal et à l'Irlande le même traitement que la Grèce constituerait "un signal désastreux". "Je m'abstiendrais de toute comparaison avec la Grèce si j'étais un autre Etat membre de la zone euro car la Grèce est un cas à part", a-t-il dit. "Le Portugal, sous assistance financière internationale depuis mai 2011, met en œuvre un strict programme de réformes et d’austérité pour assainir ses finances et regagner la confiance des marchés" rappelle Le Point/AFP. "Notre retour sur les marchés et la normalisation du financement pour les entreprises portugaises se construit graduellement et c’est un motif d’orgueil et d’espoir pour les Portugais", a déclaré le Premier ministre portugais.

Les autres titres de la presse en ligne 

Budget

Christophe Blot : "La Commission européenne néglige l’influence des politiques budgétaires" [Euractiv]

Culture

Recul de 3% des ventes de livres en Europe en 2011 [Le Point/AFP]

Education, formation, jeunesse

HEC n’est plus la meilleure business school européenne, le Royaume-Uni reste leader [Le Monde]

 

Energie, environnement

Requiem pour Nabucco [Euractiv]

Etats membres

Les partis politiques à la croisée des chemins [Presseurop]

 

Euro, économie

Les dirigeants européens achoppent sur l’Union bancaire [Euractiv]

 

Fiscalité

Droits d’accises sur la bière : les Belges en appellent à la Commission [Euractiv]

Libertés, sécurité, justice

La corruption n'épargne pas la zone euro, selon Transparency [Le Monde/AFP]

 

Relations extérieures

Israël: l'UE n'envisage pas de sanctions [Le Figaro]

A lire sur

 

Décembre 2012 : Le débat autour de la supervision bancaire

Ailleurs en Europe


Presse anglophone

British forces accused of killing four teenagers in Afghan operation [The Guardian]

 
Presse germanophone

Juncker-Nachfolge Franzose Moscovici könnte neuer Mr. Euro werden [Spiegel]

Presse espagnole

 Wert niega cambios en la inmersión pero impone la paridad con el castellano [La Vanguardia]


Presse italienne

Le Borse guardano a Usa e Draghi [La Repubblica]

Presse francophone

 Merkel réélue présidente de son parti avec un score record [7/7]