Derniers articles publiés

Revue de presse : Soutien de l'UE aux forces armées maliennes, contrôle renforcé des agences de notation et avancée dans le processus d'adhésion de la Croatie

Revue de presse 18.01.2013

L'Union se contente d'une intervention minimale au Mali Selon les informations du quotidien allemand Neues Deutschland, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont décidé d'envoyer plusieurs centaines de formateurs au Mali afin de soutenir les troupes africaines engagées dans le conflit contre les groupes islamistes d'AQMI. Plus exactement, il s'agit selon Euractiv de "reconstruire en urgence l'armée malienne".


L'Union, dans le cadre d'une mission de formation, fournira d'ici la mi-février "une formation militaire et du conseil aux forces armées maliennes, au moyen d'une force européenne de 500 hommes". A l'heure actuelle, le déploiement de forces militaires par l'UE est inenvisageable, puisque seuls les pays européens peuvent individuellement décider d'envoyer des soldats au côté du contingent français déjà présent [Euractiv].

En parallèle, la plupart des Etats européens s'inquiètent de l'avancée de l'opération de sauvetage des otages du site gazier d'In amenas. Face à cette situation, et après l'annonce de la mort d'un otage britannique, le Premier ministre David Cameron a décidé hier de repousser de quelques jours son discours tant attendu sur le futur des relations entre le Royaume-Uni et l'UE, qu'il devait prononcer aujourd'hui à Amsterdam [Euronews].

Le Parlement européen réglemente l'activité des agences de notation

"Pour la troisième fois depuis décembre 2010, l'Europe va fixer des limites aux agences de notation" [Le Figaro]. Dans le cadre de la session plénière du Parlement qui s'est achevée hier, les députés européens ont adopté à une large majorité le rapport présenté par le député social-démocrate Leonardo Domenici. Ce projet de loi oblige les agences à publier un "rapport de recherche", accessible au public, lorsqu'elles émettent une notation sur une dette souveraine d'un Etat. De plus, ces notations particulières ne pourront être émises qu'à certaines dates, fixées à l'avance, et ce afin de permettre aux institutions européennes de tenter de minimiser les conséquences d'une baisse brutale de la note souveraine d'un pays.

L'objectif principal du texte adopté mercredi est de limiter l'impact des notations émises par Standard & Poor's, Fitch et Moody's sur la crise de la zone euro. Le développement d'un système de notation propre à la Commission Européenne, promu par le Parlement, va également dans ce sens. Cependant, selon les informations du Point, cette initiative ne pourrait voir le jour qu'à la fin 2016, après le dépôt d'un rapport de la Commission sur le bien-fondé de la création d'une telle agence européenne de notation.

L'Union se prépare à accueillir un nouveau membre

La famille européenne s'agrandit. L'Assemblée nationale a adopté hier le projet de loi autorisant la ratification du traité d'adhésion de la Croatie à l'UE [Reuters]. Après de longs mois de négociations avec l'ensemble des Etats européens, le gouvernement croate attendait notamment le feu vert de la France pour officialiser son entrée dans l'Union.

Présent lors du vote, le président croate Ivo Josipovic a considéré que l'adhésion de son pays à l'UE était un "événement historique qui, mesuré à l'aune de son importance pour le peuple croate, n'a d'égal que la déclaration d'indépendance de notre pays" [Melty]. Si les 27 Etats ont approuvé l'adhésion de la Croatie avant la fin du mois de juin, le pays deviendra, à compter du 1er juillet prochain, le 28ème membre de l'Union.

Les autres titres de la presse en ligne

Agriculture, pêche

L’UE devrait tenir compte des conséquences mondiales de la PAC [Euractiv/en]

Budget

Le budget européen de nouveau rétréci ? [Euractiv]

Commerce extérieur

Phase finale de l’accord de libre-échange UE-Inde [Euractiv]

Construction européenne

L'UE ne veut pas d'un départ de la Grande-Bretagne [Les Echos]

Emploi, affaires sociales

Le succès d’Airbus est créateur d’emplois [La Croix]

 

Energie, environnement

La France renforce son soutien à Iter [Le Figaro]

Etats membres

Belgique : La Wallonie sur la voie de la renaissance [Presseurop]

Euro, économie

Espagne/Banques-Une mission du FMI à Madrid le 28 janvier [Les Echos]

Institutions

Jeroen Dijsselbloem se rapproche de la tête de l'Eurogroupe [La Croix/AFP]

Libertés, sécurité, justice

Corruption : Il faut un procureur général européen [Presseurop]

Relations extérieures

L’UE envisage un rôle à long terme au Mali [Euractiv]

Santé publique

Toute l'Europe en débat : l'UE joue-t-elle avec la santé de ses citoyens ? [Toute l'Europe]

Société

Les Européens les plus riches sont... les Belges! [La Tribune]

Sport

Le football chypriote fait un pas vers l'unification [Le Monde]
 

Transports

Permis de conduire européen : les réactions [Le Point]

 

Ailleurs en Europe

Presse anglophone

 Exclusive: Cuts in safety checks mean that horsemeat scandal could happen again [The Guardian]


Presse germanophone

Beschlossene Sache: EU schickt Militärausbilder nach Mali [Handelsblatt]

Presse espagnole

 ¿Recuerdan aquella foto? [El Pais]

Presse italienne

 L'UE débloque 100 millions d'euros pour les Palestiniens [La Tribune de Genève]