Derniers articles publiés

Revue de presse : SOS espagnol, l'Europe retient son souffle

Revue de presse 06.06.2012

La crise est enfin arrivée au "cœur inflammable de la zone euro", écrit ce matin le Financial Times. L'Espagne, quatrième économie européenne, a annoncé hier ne plus être en mesure de renflouer ses banques sans l'aide de Bruxelles. Le Premier ministre du pays, Mariano Rajoy, pourrait maintenant demander officiellement un plan d'aide européen. Mais la taille économique de l'Espagne pourrait rendre cette opération très difficile: Madrid représente 12 % du PIB européen, contre seulement 6% pour l’Irlande, le Portugal et la Grèce réunis [Libération].

L'Espagne est donc "au bord du plan de sauvetage" [Le Figaro]. Mariano Rajoy était "réticent à accepter un sauvetage européen qu'il juge humiliant" et qui l'obligerait à accepter les mesures d'austérité définies à Bruxelles. Il a pourtant appelé hier l'Europe, lors d'un discours au parlement de Madrid, à "soutenir les pays en difficulté", dont l’Espagne fait désormais partie.
D'abord parce que son système bancaire, "plombé par des actifs immobiliers douteux" [Libération], a besoin d'une recapitalisation. Deuxièmement, parce que le surcoût à payer pour emprunter sur les marchés financiers, est très, trop, élevé. "L'Espagne n'a pas accès aux marchés", a déclaré hier le ministre espagnol du Budget Cristobal Montoro.

Le pays attend donc un "coup de pouce de l'Europe" [Les Echos]. Soit une intervention de la BCE pour faire baisser sa prime de risque et permettre à Madrid de se financer toute seule. Soit "une recapitalisation directe des entités fragiles via le Mécanisme européen de stabilité (MES)". Mais cela imposerait "un changement des statuts de ce fonds et la mise en place d'une union bancaire", poursuit le quotidien économique français. En effet, le MES, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2012, ne peut prêter qu'aux Etats, et non directement aux banques. Il faudrait donc modifier son statut. Reste que, selon Les Echos, "l'Allemagne s'oppose à un tel changement, car cela supposerait grossièrement que les contribuables allemands recapitaliseraient les banques espagnoles sans les conditions d'austérité et de réformes qui ont été exigées à la Grèce, à l'Irlande et au Portugal".

C'est maintenant à Bruxelles de répondre à l'appel de Madrid. Aujourd'hui le vommissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, présente son plan de résolution des crises bancaires. Un plan qui, s’il existait déjà,  "aurait évité des sauvetages dans l'urgence et coûteux pour les contribuables", affirme le commissaire français [Le Figaro]. En outre, le conseil des gouverneurs de la BCE se réunit également ce mercredi et le discours de son président Mario Draghi est très attendu. "C'est à M. Draghi d'ouvrir ce mois infernal pour l'euro", écrit le quotidien de Milan il Sole 24 Ore. Pour le quotidien économique italien, qui publie aujourd'hui une longue tribune de Jacques Delors, Mario Draghi pourrait annoncer une imminente réforme de la BCE.


Les autres titres de la presse en ligne

 

Agriculture, pêche

Les abeilles font du buzz au Parlement européen [Euronews]

Commerce extérieur

Les contacts entre l'UE et la Chine pour le marché du carbone s'intensifient [Euractiv]

Construction européenne

La crise s'installe [Slate]

Culture

La Grèce occupe les planches à Paris [Le Nouvel Observateur]

Elargissement

Ukraine : le médecin de Timochenko juge sa guérison incertaine [AFP]

Energie, environnement

En Europe, la demande de gaz va stagner d’ici à 2017 [Le Figaro]

Etats membres

Triste spectacle au Parlement [Presseurop]

Euro, économie

Banques : l’Espagne s’affale, l’Europe s’affole [Libération]

Libertés, sécurité, justice

Norvège: l'extrême-droite appelée à la barre pour éviter l'asile à Breivik [AFP]

Relations extérieures

La Syrie renvoie des ambassadeurs occidentaux en guise de riposte [AFP]

Société

Belgique : 250 euros le voile intégral [Euronews]

Sport

L'Euro sera-t-il bon pour les économies polonaise et ukrainienne? [Slate]

Transports

Ferroviaire : les eurodéputés font un geste en direction des Etats [Euractiv]



A lire sur

L'Europe de la semaine : début de l'Euro 2012



Ailleurs en Europe


Presse francophone
Le luxe, pilier de la croissance en Europe [Le Vif]


Presse anglophone
 Euro rises ahead of ECB meeting [Irish Times]


Presse germanophone
"Romney will sich Europa zuwenden" [Die Welt]

 

‎Presse espagnole
 Choques en Kiev en la zona reservada para las celebraciones de la Eurocopa [ABC]

 

Presse italienne
La sorte del governo si gioca in Europa [La Stampa]