Derniers articles publiés

Revue de presse : Sondage français sur le traité budgétaire, Peer Steinbrück candidat aux élections en Allemagne et suffrage sous tension en Géorgie

Revue de presse 01.10.2012

Selon un sondage publié aujourd'hui par Le Parisien/Aujourd'hui en France, près de trois Français sur quatre seraient favorables à la règle d'or. Le parti social-démocrate allemand a choisi son futur candidat : Peer Steinbrück. Cet économiste de 65 ans, ancien ministre, défiera Angela Merkel, lors des élections législatives de novembre 2013. Des "élections sous tension" aujourd'hui en Géorgie.

Trois Français sur quatre aiment la règle d'or …

C’est en tout cas ce qu’affirme un sondage publié aujourd'hui par Le Parisien/Aujourd'hui en France: malgré les manifestations de ce week-end, les Français sont favorables au traité budgétaire. "64% de oui contre 36% de non, un score a priori sans appel", écrit le quotidien, avant de souligner que, lors d'un "vrai" référendum, l'abstention et le vote nul pourraient modifier le résultat (le "oui" aurait alors 53% des voix). Pour ce qui concerne la règle d'or, principal enjeu du Pacte budgétaire, il n'y a pas de clivage gauche-droite : pour 72% des Français elle devrait être introduite. Cependant, ce dimanche plus de 80 000 personnes (selon les organisateurs) ont manifesté à Paris contre ce traité [Le Nouvel Observateur]. Selon les manifestants, la ratification du Pacte inscrirait l'austérité dans la Constitution française.

Peer Steinbrück, l'anti-Merkel

Le parti social-démocrate allemand a enfin choisi son candidat aux élections 2013 : Peer Steinbrück. Cet économiste de 65 ans, ancien ministre, sera donc le représentant du SPD face à Angela Merkel, lors des élections législatives de novembre 2013 [Les Echos].Selon le président des social-démocrates, Sigmar Gabriel, Peer Steinbrück "est le meilleur chancelier que l'Allemagne puisse trouver". M. Steinbrück a été le ministre des Finances d'Angela Merkel de novembre 2005 à octobre 2009, soit au plus fort de la crise économique, dans un gouvernement de "grande coalition" CDU-SPD. Alors qu'il avait lui aussi été un partisan de l'orthodoxie budgétaire, M. Steinbrück demande maintenant à Mme Merkel d'accorder plus de temps à Athènes pour réaliser ses réformes [Les Echos].

Elections sous tension en Géorgie

D'un côté Mikheïl Saakachvili, actuel président accusé d'autoritarisme, de l'autre Bidzina Ivanichvili, milliardaire à la tête de la coalition "Rêve géorgien". Il s'agit d'une élection cruciale pour ce pays d'à peine 4,5 millions d'habitants. En 2013 en effet, la nouvelle constitution géorgienne verra le jour et les pouvoirs du Parlement et du Premier ministre seront accrus [AFP]. Alors que l'UE avait déjà fait part début juillet de sa "préoccupation" face à des amendes pour infraction à la loi électorale infligées à Bidzina Ivanichvili [Le Nouvel Observateur], pour l'OSCE la campagne électorale a été teintée de "provocation" et d'"agressivité". Ce lundi, plus de 3 millions de Géorgien se sont rendus aux urnes.


Les autres titres de la presse en ligne


Construction européenne

Les Français sont majoritairement favorables au traité budgétaire européen [AFP]

Culture

A Belgrade, dans "La Nuit Morave" de Peter Handke [Rue 89]

Education, formation, jeunesse

La rentrée morose des étudiants anglais [Le Figaro]

Energie, environnement

Inondations meurtrières en Espagne et au Maroc [Le Figaro]

Etats membres

Allemagne : Steinbrück défiera Merkel en 2013 [Les Echos]

Euro, économie

Pour le premier ministre slovaque, des pays comme la Grèce pourraient avoir à quitter la zone euro [AFP]

Fiscalité

Paris et Berlin relancent le projet de taxe Tobin [Les Echos]

Marché unique, entreprises

Le "cloud computing" pourrait créer jusqu'à 2,5 millions d'emplois [Euractiv]

 

Relations extérieures

RUSSIE. Les Pussy Riot jugées en appel [Le Nouvel Observateur]

Société de l'information

Un puzzle du camp de Dachau en vente sur Amazon [AFP]

Sport

Paris sportifs : Karabatic "a parié", mais "pas triché" [AFP]

 

A lire sur

 

Le TSCG franchit une première étape vers la ratification à l'Assemblée nationale

Comparatif : la qualité de l'air en Europe

Comparatif : Les Européens et le sous-titrage des films

 

Ailleurs en Europe


Presse francophone

Les rues de Madrid et Lisbonne en ébullition [24 heures]


Presse anglophone

Greece tries to convince troika about austerity package [eKathimerini]


Presse germanophone

Europas Atomkraftwerke sind nicht sicher genug [Die Welt]

Presse espagnole

 40.000 personas se manifiestan en Alemania contra la creciente desigualdad [La Vanguardia]


Presse italienne

Squinzi: "Un Monti-bis? Bene se ha legittimità voto" [La Repubblica]