Derniers articles publiés

Revue de presse : Situation de blocage continu pour le budget 2013 de l'UE, adoption d'un nouveau budget de rigueur pour 2013 en Grèce et résultats électoraux inattendus en Slovénie

Revue de presse 12.11.2012

Impasse dans les négociations budgétaires

Les négociations entre les Etats membres et le Parlement européen sur le budget de l'UE pour 2013 ont échoué vendredi, et une nouvelle réunion de conciliation est prévue demain pour tenter de sortir de cette impasse avant le sommet des 22 et 23 novembre qui portera essentiellement sur les perspectives financières pour la période 2014-2020 [AFP].

Les Etats et le Parlement ont déjà du mal à s’accorder sur le ‘trou’ budgétaire  de 8,9 milliards d'euros pour 2012, qui a mis en péril les caisses de plusieurs programmes, notamment Erasmus et le Fonds Social Européen. "La différence entre les positions du Conseil et du Parlement sont trop importantes pour continuer les discussions dans la nuit" a déclaré vendredi dernier le président de la commission des Budgets, Alain Lamassoure, rapporte Euractiv. "L'échec des négociations devrait aussi retarder environ 670 millions d'euros d'aide de l'UE pour la région italienne d'Emilie-Romagne, qui a été frappée par une série de tremblements de terre tôt cette année, même si les négociateurs ont affirmé que les fonds vont être versés" note le quotidien anglais The Independent. Le budget 2013 sera de nouveau sur la table de travail de la commission parlementaire compétente jeudi prochain.

Grèce: nouveau budget de rigueur pour 2013 en attendant une nouvelle tranche d’aide de  31,2 milliards d'euros

167 députés grecs sur 300 ont voté en faveur du budget qui prévoit neuf milliards d'euros d'économies pour 2013, rapportent ce matin Les Echos. Le Premier ministre Antonis Samaras a donc "réussi son pari de maintenir la cohésion de sa coalition qui avait été testée lors du vote il y a juste quatre jours sur la loi pluriannuelle de rigueur adoptée avec une courte majorité de 153 voix" poursuit le quotidien économique. Pour les créanciers du pays, l’UE et le FMI, la poursuite de la rigueur est la condition nécessaire pour le versement de la tranche vitale de 31,2 milliards d'euros de prêts promis au pays et retardée depuis juin [La Tribune]. Le versement  de cette tranche d'aide est attendu avec impatience par la Grèce, dont les caisses sont vides : "Nous avons besoin de la tranche, car la situation des réserves de l'Etat est limite, le 16 novembre il faut rembourser des bons du Trésor de 5 milliards d'euros" a déclaré le ministre des Finances Yannis Stournaras selon Le Monde/AFP.

La surprise du premier tour de la présidentielle en Slovénie

L'ancien chef de gouvernement social-démocrate Borut Pahor a créé la surprise en devançant le chef de l'Etat sortant, Danilo Türk (centre gauche), au premier tour de l'élection présidentielle en Slovénie, selon Le Monde/AFP. Au vu des résultats donnés par la commission électorale après le dépouillement de 99,91 % des votes, Borut Pahor a obtenu 40 % des voix, contre seulement 35,84 % à l'actuel chef de l'Etat. Le candidat soutenu par le parti conservateur au pouvoir, Milan Zver, est crédité de 23,69 % des suffrages. Le 2ème tour se tiendra le 2 décembre. De son côté, Danilo Türk a mis en cause "une faible participation": selon des chiffres officiels provisoires, elle était seulement de 45,8% et devrait finalement tourner autour de 50%, contre 57,7% lors du scrutin de 2007, rapporte Libération.

Les autres titres de la presse en ligne 

Budget

Les négociations budgétaires pour 2012 et 2013 au point mort [Euractiv]

Construction européenne

Comment Paris va prendre l'initiative de relancer l'Europe de la défense [La Tribune]

Etats membres

Pour le président allemand, aider la Grèce ne va pas "ruiner" l'Allemagne [La Tribune]

Euro, économie

Olli Rehn, austère gardien de la rigueur [Presseurop]

Marché unique, entreprises

La Commission va évaluer l’impact des accords de libre échange sur l’automobile [Euractiv]

Relations extérieures

La France soutient la "coalition nationale" syrienne [L'Express]

Société

Les nouveaux suicidés de l'Europe [Le Point]

A lire sur

 

L'Europe et vous : cars 2020, visas plus "touristiques", réduction des émissions de gaz fluorés, parfums stars en danger…

La France, vers l'approbation des mariages gay ?

Comparatif : Innovation et recherche dans l'UE

 

Ailleurs en Europe

Presse francophone

"Valérie Trierweiler se surnomme Marie-Antoinette" [7/7]


Presse anglophone

 Germany: No decision on Greece next week [EUobserver]

Presse germanophone

Letzte Denkpause [Süddeutsche Zeitung]


Presse espagnole

Fracasan las negociaciones sobre el presupuesto de la Unión Europea para 2013 [El Mundo]


Presse italienne

 Monti: "Contro l’evasione è guerra Il governo pensa alla patrimoniale" [La Stampa]