Derniers articles publiés

Revue de presse : Retour de Silvio Berlusconi en politique, dégradation de la note italienne, et sécurité renforcée à Londres à l'approche des Jeux olympiques

Revue de presse 13.07.2012

Silvio Berlusconi envisage un retour en politique pour les élections législatives de 2013. Créditée de 28% des suffrages en cas de retour du Cavaliere, la droite italienne aurait une chance de peser sur un futur gouvernement. Hier, l'agence de notation Moody's a dégradé la note italienne de deux crans, faisant bondir les taux d'emprunt du pays. Enfin, Londres est sur le pied de guerre à l'approche des Jeux olympiques : 17 000 soldats seront déployés.

Le parti de Silvio Berlusconi obtiendrait 28% des voix si le Cavaliere se présentait en 2013

"Coucou, revoilà Berlusconi", ont titré la plupart des journaux italiens, rapporte le Nouvel Obs. L'ancien président du Conseil italien, toujours empêtré dans des scandales sexuels, envisage en effet de retourner dans l'arène politique et de se porter candidat lors des élections législatives qui auront lieu au printemps prochain. Sans lui, son parti n'a fait que baisser dans les sondages, notamment en raison du soutien de la gauche et du centre au gouvernement de Mario Monti.

Un sondage, commandé par Silvio Berlusconi lui-même, l'aurait convaincu d'effectuer son comeback. Crédité de seulement 10% des suffrages avec Angelino Alfano à sa tête, le Parti du peuple de la liberté obtiendrait 18% avec le soutien officiel du Cavaliere, et même 28% si ce dernier conduisait la campagne de la droite italienne, indique la Tribune. Appelé à la rescousse par les principales figures de son parti, et également par le monde de l'entreprise, Silvio Berlusconi devra surtout convaincre le peuple italien qui demeure méfiant à son sujet.


Moody's abaisse la note de l'Italie de deux crans

L'agence de notation Moody's a dégradé hier la note italienne de deux crans, passant donc de A3 à Baa2, avec une perspective négative, en raison "des risques de contagion" venant de l'Espagne et de la Grèce. "Le risque d'une sortie de la Grèce de l'euro a augmenté et le système bancaire espagnol va endurer davantage de pertes qu'attendu", a expliqué Moody's [AFP]. Reconnaissant les efforts du gouvernement de Mario Monti pour mener des réformes visant à améliorer la croissance et les perspectives fiscales, l'agence de notation a indiqué qu'une "application réussie de ces réformes pourrait mener à placer le pays sous perspective stable". En conséquence, le taux d'emprunt à 10 ans de l'Italie a dépassé la barre fatidique des 6%.


Jeux olympiques de Londres : 3 500 soldats supplémentaires pour assurer la sécurité

"Il s'agit de l'opération la plus complexe depuis la Seconde Guerre mondiale", a déclaré Theresa May, ministre britannique de l'Intérieur. A deux semaines du début des Jeux olympiques, le gouvernement britannique doit mobiliser quelque 3 500 soldats supplémentaires pour pallier les défaillances de G4S, une société de sécurité privée. Au total, 17 000 soldats seront déployés, soit 70% de plus les effectifs britanniques en Afghanistan, rappelle le Figaro. Londres sera une ville en état d'alerte durant la compétition avec des missiles installés sur le toit des immeubles à proximité, le plus grand navire de guerre britannique mouillant dans la Tamise, et avec des avions de chasse et autres hélicoptères de combat près à l'emploi.



Les autres titres de la presse en ligne

Budget

L'UE déclare la guerre aux détournements de fonds européens [Le Monde]

Construction européenne

Bientôt l'Europe sans la Grande-Bretagne ? [Le Monde]

Culture

Radiohead contre la Commission [Presseurop]

Emploi, affaires sociales

Les retraités grecs sont à bout [Euronews]

Energie, environnement

Mounir Meddeb : "La tarification progressive de l'énergie peut être contraire au droit communautaire" [EurActiv]

Etats membres

Le premier ministre roumain ne convainc pas les dirigeants européens [Le Monde]

Euro, économie

La voie est libre pour une ratification du MES par l'Estonie [La Tribune]

Libertés, sécurité, justice

L'UE somme le Premier ministre roumain de respecter l'indépendance de la justice [AFP]

Marché unique, entreprises

La vente d'EnBW par EDF fait de grosses vagues outre Rhin [La Tribune]

Relations extérieures

Avion turc abattu par la Syrie : pas de trace d'explosif retrouvées, la presse s'interroge [AFP]

Société

Les rabbins d'Europe mobilisés pour la circoncision en Allemagne [Reuters]

Sport

Branle-bas de combat à Londres [Euronews]



A lire sur

Les festivals de musique en Europe