Derniers articles publiés

Revue de presse : Renforcement du contrôle des aliments, dégel minime du processus d'adhésion de la Turquie à l'UE, sursis accordé aux gouvernements européens sur les déficits publics

Revue de presse 14.02.2013

La Commission européenne réagit au scandale de la viande de cheval A l'issue d'une réunion d'urgence tenue hier à Bruxelles, la Commission européenne a fait part de ses inquiétudes concernant le récent scandale de la viande de cheval trouvée dans des produits de la marque Findus. Le commissaire à la Santé publique et à la Protection des consommateurs, Tonio Borg, a annoncé le renforcement des contrôles d'ADN sur les produits à base de viande "commercialisés dans l'UE", et ce afin de déterminer "l'ampleur du scandale" [NouvelObs/Reuters]. Ces contrôles renforcés seront effectués durant le mois de mars et permettront aussi, selon Le Figaro, de "détecter la présence éventuelle de phénylbutazone, un anti-inflammatoire, qui rendrait la viande impropre à la consommation".


Le commissaire maltais a également profité de cette réunion pour annoncer une accélération des travaux de la Commission "en vue de renforcer la règlementation sur l'étiquetage de la viande commercialisée dans l'UE" [NouvelObs/Reuters], étiquetage qui a cruellement fait défaut durant la récente affaire Findus. Les ministres présents lors de la réunion ont notamment demandé l'indication systématique du pays d'origine de la viande utilisée pour l'ensemble des produits agro-alimentaires. Le plan proposé hier par Tonio Borg devrait être présenté pour approbation aux 27 Etats membres lors du prochain Conseil de l'Agriculture, le lundi 25 février [Le Figaro].

La France fait un pas vers la Turquie

En marge d'une conférence ministérielle organisée mardi 12 février au Quai d'Orsay sur la sécurité en Libye, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a proposé à son homologue turc de "dégeler le processus d'adhésion" du pays à l'Union européenne. Le chef de la diplomatie française s'est dit favorable à "l'ouverture d'un nouveau chapitre dans les négociations avec la Turquie", rapporte ce matin La Croix. Plus précisément, il s'agit selon le quotidien catholique du chapitre 22 sur la politique régionale, portant notamment sur "la redistribution des aides de l'UE aux régions et sur la contribution du pays-candidat aux fonds régionaux".

Le Monde soulignait hier l'importance de cette décision, qui "marque une nette rupture avec l'attitude de Nicolas Sarkozy" sur le même dossier. L'ancien chef de l'Etat s'était en effet vigoureusement opposé à l'entrée de la Turquie dans l'UE, et avait déposé son veto à cinq chapitres de négociations. Cependant, l'Elysée a précisé que cette avancée n'était que minime, "la France n'étant pas le seul obstacle à la poursuite des négociations" [Le Monde]. La reconnaissance du gouvernement chypriote, ainsi que des améliorations concernant la protection des droits de l'Homme sont notamment des conditions sine qua non de l'éventuelle adhésion de la Turquie au sein de l'organisation.

La Commission lâche du lest sur la réduction des déficits publics

Selon les informations fournies par l'AFP et reprises par Libération, le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn, a rendu public mercredi une lettre envoyée aux vingt-sept ministres des Finances de l'Union européenne. Dans celle-ci, M. Rehn affirme que la Commission serait prête à accorder "un délai" à un pays de l'UE pour "corriger son déficit excessif en cas de détérioration de l'activité". Olli Rehn a tenu à préciser que ce type de décisions avait déjà été pris l'an passé dans le cas de l'Espagne, du Portugal et de la Grèce.

Cette annonce tombe alors que le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a confirmé hier au micro de France 3 que les objectifs de croissance et de réduction du déficit public à 3% du PIB ne seraient pas atteints à la fin de l'année 2013. Le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, avait en début de semaine émis des doutes sur la capacité du gouvernement français à tenir ses engagements, dans son rapport annuel remis mardi au président de la République François Hollande [La Tribune].

A lire sur

 

La Turquie et l'Union européenne, 50 ans de négociations

 

Les autres titres de la presse en ligne

Budget

Le démontage de l'Europe a commencé! [Huffington Post]

Commerce extérieur

Etats-Unis/UE : Plaidoyer contre un “OTAN de l’Economie” [Presseurop]

Consommation

Viande de cheval : les Roumains refusent le statut de suspect tout trouvé [Euronews]

Construction européenne

Pourquoi les Européens ne veulent plus de l'Europe ? [Le Point]

Développement

Piebalgs exhorte les États membres à combler le trou de l’aide au développement [Euractiv/en]

Elargissement

La Turquie est toujours intéressée par l’UE, mais pas par l’euro [Euractiv.en/Reuters]

Emploi, affaires sociales

Aide alimentaire : Le Conseil européen impose la rigueur [Toute l'Europe]

Energie, environnement

L’Europe déverse ou incinère 60 % des déchets [Euractiv/en]

Etats membres

Tchernobyl: effondrement d’une partie d’un toit de la centrale [Euronews]

Euro, économie

Déficit : Bruxelles favorable à un délai en cas de détérioration "imprévue" de l'activité [La Tribune]

Institutions

La proportionnelle dans 26 pays sur 27 aux européennes [Le Figaro]

Marché unique, entreprises

Bras de fer entre Européens et ArcelorMittal [La Croix]

Régions

Quartiers déshérités : les régions prêtes à conforter l’action de l’Etat [Euractiv]

Santé publique

Conflit entre l’UE et le secteur des dispositifs médicaux [Euractiv/en]

Transports

Rail : le parcours d'obstacles n'est pas terminé [Les Echos]


Ailleurs en Europe

Presse anglophone

EU horsemeat affair prompts DNA testing [EuObserver]

Presse germanophone

Österreich künftig auf Rang sechs der EU-Nettozahler [Die Presse]

Presse espagnole

 Bruselas pedirá a todos los países pruebas de ADN en platos de vacuno [La Vanguardia]

Presse italienne

Ogm, farmaci e agricoltura gli ostacoli verso l’intesa [La Stampa]


Presse francophone
Un chômeur en fin de droit s'immole par le feu [Le Matin]