Derniers articles publiés

Revue de presse : Réforme profonde de la PAC, accord sur le renflouement des banques, annulation du gazoduc Nabucco ouest

Revue de presse 27.06.2013

Verdissement et proportionnalité des aides agricolesMercredi, les négociateurs de l'Union européenne, représentants des Etats membres, du Parlement et de la Commission, sont parvenus à un accord réformant la Politique agricole commune pour la période 2014-2020. La presse retenait hier le "verdissement des subventions aux agriculteurs". 30% de celles-ci seront attribués en fonction du "respect de mesures écologiques", telles que la diversification des cultures ou le respect des arbres [Le Monde].


Par ailleurs, l'accord devrait aboutir à une meilleure répartition des aides "entre agriculteurs d'un même pays ou d'une même région", qui jusqu'alors étaient majoritairement allouées aux grandes exploitations. Eric de la Chesnais, pour Le Figaro, souligne une nouvelle règle imposée aux Etats, qui "devront faire en sorte d'ici à 2019 que les agriculteurs aidés reçoivent au minimum 60% du montant moyen de subvention à l'hectare". Selon Reuters, la proportionnalité liée à la taille des parcelles remplace l'ancien système de lien entre montant de la subvention et référence historique de production.


Sauvetage des banques : un accord trouvé

Au terme de plusieurs heures de négociation, les ministres européens des Finances sont parvenus à un compromis sur des règles européennes pour le renflouement ou la liquidation des banques en grande difficulté. Les déposants disposant d'une épargne inférieure à 100 000 euros seront épargnés, tandis que les autres seront mis à contribution en dernier recours, après les actionnaires, les "créanciers les moins bien assurés", et les détenteurs d'obligations "seniors" [L'Express/AFP]. Pour Jeroen Dijssebloem, président de l'Eurogroupe, il s'agit d'un "changement majeur, car on passera de l'argent public, celui du contribuable, à celui du secteur financier lui-même" [L'Expansion].


Jean-Jacques Mevel, du Figaro, pointe l'opposition entre deux groupes d'Etats membres, au sujet de la marge d'appréciation laissée à chaque pays pour modifier au cas par cas "l'ordre et la responsabilité des créanciers appelés à la rescousse". D'un côté, la France et le Royaume-Uni chercheraient une forme de flexibilité. De l'autre, l'Allemagne et les Pays-Bas souhaiteraient rassurer les investisseurs, en proposant une démarche unique et sûre. Selon le journaliste, le compromis obtenu hier satisfait les deux parties.


Nabucco Ouest : l'Azerbaïjan met fin au projet gazier


En faisant le choix ce mercredi du projet TAP (Trans Adriatic Pipeline), l'actionnaire azeri Socar, membre du consortium gazier Shah Deniz 2 (Socar, BP, Statoil et Total) a mis un terme au projet européen "Nabucco Ouest". Le projet TAP, porté par Axpo, Statoil et E.ON, prévoit de faire passer le gazoduc acheminant le gaz depuis la mer Caspienne par l'Albanie et la Grèce pour déboucher en Italie. Dès 2019 ou 2020, 10 milliards de mètres cubes de gaz devraient être acheminés chaque année [Les Echos].

Projet énergétique phare de la Commission européenne, Nabucco devait libérer l'Union européenne de sa dépendance énergétique vis-à-vis du géant russe Gazprom, traversant l'Europe centrale de la Bulgarie à l'Autriche. Actuellement, les importations européennes de gaz sont de l'ordre de 300 milliards de mètres cubes par an. Le projet Nabucco aurait dû acheminer à terme 23 milliards de mètres cubes, soit 8% des besoins énergétiques européens [Romandie].

Pour Les Echos, ce projet se pose en concurrent du projet South Stream emmené par Gazprom, prévoyant d’acheminer le gaz par la Mer noire. Pour Thierry Bros, analyste à la Société Générale, "il n'y aura pas de demande pour les deux gazoducs mais il y a désormais peu de chances que South Stream revienne en arrière".

A lire sur




L'Europe de la semaine du 24 au 30 juin 2013

Les autres titres de la presse en ligne

Agriculture, pêche

La fin des quotas laitiers accélère la restructuration de l'industrie laitière [Le Monde]

Budget

Bruxelles présente un projet de budget européen provisoire pour 2014 [Le Monde/AFP]

Commerce extérieur

Barroso juge "artificiel" son conflit avec Paris sur l'exception culturelle [Le Monde/AFP]

Construction européenne

Malgré des déceptions, l’Europe de l’est se sent bien dans l’UE [Libération/AFP]

Culture

Des dizaines de pianos en libre-service dans les rues de Paris [Euronews]

Elargissement

Adhésion de la Croatie (3/6) : “Nous serons une petite Chine européenne” [Presseurop]

Emploi, affaires sociales

Autriche: l’apprentissage, un outil contre le chômage des jeunes [Libération/AFP]

Energie, environnement

Coup d’arrêt pour le projet de gazoduc [Euronews]

Euro, économie

La Lituanie, le pays où l’austérité est populaire [Euractiv]

Finance

L'Union bancaire à l'épreuve des divergences européennes [Le Monde]

Institutions

Un député européen agresse un journaliste [Euronews]

Libertés, sécurité, justice

Le Royaume Uni accusé à son tour d’espionner les télécommunications [Euronews]

Régions

Dialogue difficile avec Bruxelles sur l’avenir du statut des régions d’outre-mer [Euractiv]

Sport

L'Euro 2016 a un logo, c'est déjà ça [Le Monde]

Ailleurs en Europe

Presse anglophone

Angela Merkel warns Turkey European democratic values 'non-negotiable' for EU entry [Irish Independent]


Presse germanophone

Milliardenschweres EU-Pipeline-Projekt gescheitert [Die Welt]


Presse italienne

Parigi, riapre la Torre Eiffel [La Repubblica]


Presse francophone

 Le taux de chômage est en hausse en Suisse [La Tribune de Genève]